Accueil | Editoriaux | Une transition en suspens

Une transition en suspens

La période s’annonce difficile, chaotique et non sans douleur. La transition énergétique que les signataires de la COP21 ont appelée de leurs vœux pour éviter que la planète ne surchauffe oblige à un changement de philosophie rapide, trop rapide peut-être. Certains parlent même de changement de civilisation, évitons d’aller jusque-là quand même. Pour mener à bien ces objectifs, il est désormais certain que nous devrons faire des sacrifices, changer nos habitudes, pour nous diriger vers une société plus vertueuse. Adieu le plastique, qu’il soit à usage unique ou non, au revoir les hydrocarbures dans nos véhicules, que ce soit le méchant diesel tant décrié ou l’essence qui, rappelons-le tout de même, pollue également. Et la liste de ce qu’il faudra gommer pour «sauver» cette planète qui surchauffe est longue.

Aujourd’hui, le combat énergétique qui nous attend vient à peine de commencer et déjà des réactions virulentes secouent nos voisins belges et français concernant notamment des taxations trop élevées pour mener à bien cette transition. Évidemment, la protestation s’est nourrie d’autres injustices, mais ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette transition énergétique si importante ne se fera pas à marche forcée, mais avec l’adhésion de l’ensemble de la population. Imaginer également tout changer en quelques années à peine semble être un mirage. Trop difficile, trop violent. Le mur du réchauffement climatique se rapproche pourtant à toute vitesse.

La tâche qui attend les politiques est immense et semée d’embûches. À la moindre contrariété venant des électeurs, ils seront remplacés aux élections suivantes et le programme de transition reporté. Et la catastrophe se rapprochera encore un peu plus.

La situation est finalement très paradoxale. Si la planète se réchauffe au rythme prévu, cela provoquera assurément un changement de société encore plus violent et brutal avec son lot de tensions, de crises, voire d’affrontements. Nos sociétés devront-elles être au pied du mur pour changer radicalement?