Accueil | Editoriaux | Une réforme équilibrée

Une réforme équilibrée

La semaine qui s’achève aura été marquée par la présentation de la réforme fiscale préparée par le gouvernement. Il s’agit sans aucun doute d’un des projets phares de la coalition en place. Depuis le couac du référendum de juin 2015, la capacité d’agir de l’équipe du Premier ministre Xavier Bettel a été remise en question. Cette dernière ne s’est cependant pas laissée impressionner et a bouclé les préparatifs de cette réforme bien plus tôt qu’initialement annoncé. En début d’année, la déclaration du Premier ministre sur l’état de la Nation, fixée au 26 avril, avait en effet été citée comme le jour J pour lever le voile sur la réforme fiscale.

La question qui se pose maintenant est de savoir dans quelle mesure le projet de réforme présenté cette semaine pourra être mis en œuvre. Les premières réactions des partenaires sociaux ont tous indiqué que les mesures préparées par le gouvernement allaient dans la bonne direction tout en indiquant qu’il restait encore de la marge pour faire mieux.

La réforme envisagée va coûter entre 400 et 500 millions d’euros à l’État. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a déjà prévenu que cette fourchette ne va pas bouger. Si les syndicats et le patronat souhaitent encore modifier des éléments, cela devra se faire à l’intérieur de cette marge. L’exercice ne sera donc pas évident et les pourparlers à venir s’annoncent une nouvelle fois compliqués.

Globalement, on peut cependant constater qu’il n’y a pas eu de révolte parmi les partenaires sociaux. Alors que les ménages sont largement privilégiés par les mesures annoncées, le patronat a, lui, précisé soutenir cette politique visant à renforcer le pouvoir d’achat. Et même s’il redoute que les mesures concernant les entreprises n’encouragent pas suffisamment l’amélioration de leur compétitivité, le ton du camp patronal est resté assez constructif.

En fin de compte, le projet du gouvernement semble donc reposer sur un équilibre qui peut s’avérer profitable à bien des égards. Il reste à transformer l’essai dans les mois à venir.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)