En ce samedi de veille de fête nationale, toutes les têtes et les esprits sont
déjà tournés vers cette volonté annuelle et inaltérable de rendre un hommage à cette nation à qui l’on doit tant. Et comme les libertés de pensée, d’opinion et de culte sont sacrées et incontournables au Grand-Duché, chacun est en droit de célébrer la fête nationale comme il l’entend : de façon digne et solennelle pour certains, religieuse ou «civile et laïque» pour d’autres, voire de manière bien plus festive et excessive pour ceux qui en auront délibérément fait le choix. Mais que fête-t-on exactement ce dimanche 23 juin? Officiellement, depuis le XIXe siècle, il est question de célébrer l’anniversaire du souverain de la nation; pourtant, le Grand-Duc Henri est bien né un certain 16 avril…
Prenons donc le temps d’un petit voyage dans la machine à remonter le temps, afin d’essayer de comprendre, car sous le règne de la Grande-Duchesse Charlotte (1919-1964), la fête nationale s’est toujours tenue un 23 janvier, date anniversaire de la souveraine. Mais pour «des raisons climatiques» – et l’on ne parlait pas encore de lutte contre le réchauffement climatique à l’époque… – il a été acté, à partir de 1961, que la fête nationale se déroulerait tous les 23 juin. Ce compromis est, depuis lors, bien ancré dans les mentalités, et cette date du 23 juin n’a, depuis, jamais été remise en question. En effet, l’«anniversaire» du souverain aura toujours été célébré comme il se doit au début de la saison estivale, que ce soit sous le Grand-Duc Jean (de 1964 à 2000) (alors qu’il est né un 5 janvier) ou sous le règne actuel de son fils, le Grand-Duc Henri (depuis 2000).
Au-delà de ces considérations météorologiques, il ne faudrait pas perdre l’essentiel de vue : il s’agira de la première fête nationale depuis le décès récemment survenu du Père de la nation, le Grand-Duc Jean. Alors quel que soit le type de célébration que les Luxembourgeois d’origine, Luxembourgeois issus de l’immigration et binationaux estimeront
être le plus adéquat, il est certain que TOUS auront une pensée pour le Grand- Duc Jean. Bonne fête à tous!
Claude Damiani