Accueil | Editoriaux | Une paix inatteignable

Une paix inatteignable

Les vidéos ont tourné en boucle. On y voit des bombardiers stratégiques exploser les uns après les autres dans des gerbes de feu. Les images ont été prises depuis des drones ukrainiens. L’attaque coordonnée au cœur du territoire russe (jusqu’en Sibérie) aura de quoi redonner de l’espoir pour ceux qui se battent sur le front, dans des conditions de plus en plus difficiles, contre les bataillons de Vladimir Poutine qui tentent d’envahir leur pays.

Alors que des discussions vont avoir lieu à Istanbul, encore, pour tenter de trouver, au moins, un chemin vers un cessez-le-feu, l’opération fait figure de camouflet pour le maître du Kremlin. L’attaque a été à la fois sophistiquée et rudimentaire. Des drones ont été acheminés par voie terrestre dans des conteneurs trafiqués juste à côté des aéroports. Ils se sont ouverts et ont lâché plus d’une centaine de drones sur les objectifs.

Les conducteurs des camions qui transportaient ces marchandises n’étaient, semble-t-il, même pas au courant de ce contenu explosif. Les drones auraient ensuite été pilotés à distance. L’idée d’une Russie forte et intouchable qui ne mène qu’une simple «opération spéciale» en Ukraine prend encore du plomb dans l’aile.

L’Ukraine fait aujourd’hui avec les moyens du bord et tente aussi de démystifier le discours de Vladimir Poutine en utilisant ses armes improvisées qui ont maintenant fait leur preuve sur le champ de bataille. La réponse de la Russie risque d’être terrible. Le maître du Kremlin ne fait pas que la guerre, il se venge aussi pour chaque mot, pour chaque échec, qu’il soit diplomatique, économique ou militaire.

L’évolution de la situation va être scrutée de près par le président américain, Donald Trump, lui qui avait placé beaucoup d’espoir en son «ami» de Moscou. Espoir déçu par le jeu russe, entre mensonges et échanges improductifs… tout cela pour gagner un peu de temps et grignoter encore des parcelles de territoire ukrainien.

Les Européens, presque seuls soutiens de Kiev aujourd’hui malmenés par l’âpreté de la tâche, ne sont pas dupes depuis longtemps. Les lignes bougeront-elles à Istanbul après ces frappes sans précédent ? Les Russes ne laisseront pas passer cette humiliation, la paix semble bien loin.