Accueil | Editoriaux | Une paix à préserver

Une paix à préserver

Le Premier ministre, Xavier Bettel, n’a de cesse de le répéter. Le dialogue social en général, et la tripartite en particulier, permettent au Luxembourg de maintenir durablement la paix sociale. L’implication des syndicats et du patronat pour répondre aux défis sociaux et économiques fait ses preuves depuis des décennies. Les grèves ou manifestations d’envergure sont très rares au Grand-Duché, ce qui est d’ailleurs vendu comme un atout pour l’attractivité et la compétitivité du pays, présentant toujours un aussi grand besoin d’attirer de la main-d’œuvre, des entreprises et du capital étrangers.

La situation est tout autre dans nos pays voisins. En France, la très contestée réforme des retraites est sur le point de provoquer une véritable révolte populaire. Le président Emmanuel Macron n’a pas du tout réussi à apaiser une situation explosive lors de son interview télévisée. L’adoption de la hausse de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans sans passer par un vote à l’Assemblée nationale risque de s’avérer suicidaire. Le passage en force met en danger une réforme qui dans les faits ne semble pas insensée.

En Allemagne, une grève nationale s’annonce pour lundi. Les transports publics vont être à l’arrêt. Le mouvement est lié à une revendication de revalorisation salariale dans le contexte d’une inflation galopante. Au Luxembourg, l’indexation des salaires et pensions, mais aussi les mesures prises ces douze derniers mois par la tripartite, évitent de telles tensions sociales. C’est cependant un fait que le pays n’est pas à l’abri d’une crise plus profonde, dopée par des inégalités sociales grandissantes, des logements devenant inaccessibles et un risque de pauvreté qui continue d’augmenter.

Pour revenir à la contestation en France, les responsables politiques doivent à leur tour prendre conscience que le système de retraites du Grand-Duché va aussi nécessiter des adaptations. Un déséquilibre financier est redouté à partir de 2041 et un épuisement des réserves en 2047. Dès 2032, de premiers problèmes s’annoncent. Le prochain gouvernement a tout intérêt à faire d’une réforme des pensions une priorité, en respectant le modèle tripartite. Sans quoi, la paix sociale sera aussi menacée au Luxembourg.