ArcelorMittal se trouve face à un tournant. Vendredi, le géant de la sidérurgie a dressé un bilan financier bien sombre de l’année 2015. Le dumping pratiqué sur l’acier chinois combiné à une demande qui peine toujours à décoller font vaciller l’empire de Lakshmi Mittal. Un redressement est donc nécessaire pour sortir de cette mauvaise passe.
Loin de l’agitation du marché mondial de l’acier, ArcelorMittal a également annoncé la semaine dernière la fermeture définitive de son usine à Schifflange. Depuis 2011 déjà, le site était à l’arrêt provisoire. La confirmation que l’usine ne repartira plus n’a rien de surprenant, même si le géant de l’acier a tiré le suspense en longueur. Il s’agit d’une stratégie souvent utilisée par ArcelorMittal, qui vise prioritairement à ne froisser personne.
Heureusement, les syndicats ont réussi à exercer une pression suffisante pour imposer avec le gouvernement des mesures de reclassement aux 700 salariés qui étaient encore occupés en 2011 sur le site. Grâce au modèle social luxembourgeois, aucun licenciement n’a été à notifier. Cela ne change rien au fait qu’une nouvelle page de la riche histoire industrielle du pays se tourne.
ArcelorMittal ne plonge pas dans la nostalgie. L’objectif premier est maintenant de revaloriser les dizaines d’hectares de la friche industrielle. Une étude pour la reconversion du site a été commanditée chez Agora, société de développement qui a déjà coordonné les travaux pour donner une nouvelle vie aux friches de Belval. Le gouvernement, et après quelques hésitations aussi les communes de Schifflange et d’Esch-sur-Alzette, vont être des partenaires privilégiés pour la réalisation de ce projet ambitieux.
Même si ArcelorMittal souligne sa volonté de remplir sa mission sociétale, un point majeur reste cependant encore à clarifier : l’assainissement du site. Pour le camp politique, le principe du pollueur-payeur doit s’appliquer. Le géant de l’acier reste lui toujours très hésitant sur ce genre de question. Sans surprise, un long bras de fer s’annonce donc une nouvelle fois avant que ne le site de Schifflange reprenne vie.
David Marques
Dans le domaine industriel, prend le grand défit a cette ambitieux projet’’ ArcelorMittal’’, qui a une nouvelle vie partenaire privilégies a cette immense réalisation dans le gouvernement,
Récupérer de force par l’union syndicales dans un pays comme Luxembourg pour avoir ces 700 salariés, le faite d’éviter le pur, a montré a l’Europe un modèle admirable dans la société actuelle, vivre en société riche socialement une immense potentielle. Merci bien.