Accueil | Editoriaux | Une longue reconstruction

Une longue reconstruction

La vaccination contre le coronavirus débutera le 27 décembre dans l’Union européenne. La nouvelle a été annoncée jeudi dans un tweet par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une nouvelle étape va donc commencer avant la fin de l’année sur notre continent dans la lutte contre le Covid-19. Mais, ne rêvons pas, l’épidémie ne sera pas encore derrière nous. Les victimes seront malheureusement encore nombreuses ces prochains mois avant que ce virus vicieux ne commence à battre en retraite. Et que dire du tissu économique qui fait vivre nos communes, grandes ou petites.

Le gouvernement luxembourgeois s’est lancé dans un véritable marathon pour tenter d’aider les entreprises en difficulté.  Un marathon qui a commencé au mois de mars dernier… Et cette course de fond est loin d’être terminée. Il va falloir encore produire un dur effort pour permettre à l’écosystème économique grand-ducal de survivre à la pandémie. Et nous ne parlons pas uniquement des grands groupes installés chez nous et qui font la fierté du pays. Il y a toutes ces petites et moyennes entreprises qui sont le ciment de notre société et qui subissent de plein fouet les conséquences des confinements (ou semi-confinements) à répétition. Elles aussi nourrissent notre fierté. Avec ces coups d’arrêt, ce sont à chaque fois des entreprises qui flanchent et un chômage qui augmente.

Le pays traverse actuellement une seconde vague qui fait de lourds dégâts et qui a du mal à être maîtrisée par les mesures sanitaires prises. Ces dégâts se poursuivront en début d’année prochaine, malgré le lancement de la campagne de vaccination massive qui se prépare actuellement dans le pays. Soyons réalistes, la reculade tant attendue du coronavirus dans notre territoire ne devrait être vraiment perceptible qu’à partir du second semestre de l’année prochaine. Il faudra ensuite reconstruire ce qui a été détruit par l’épidémie. Et cela impliquera à nouveau des aides de l’État pour les entreprises, un investissement de l’État pour le retour à l’emploi des personnes au chômage, un engagement de l’État pour notre système de santé… Non, décidément, le marathon engagé par le gouvernement ne se terminera pas en 2021. Le coronavirus ne s’effacera pas comme un mauvais souvenir. Il risque de laisser des traces indélébiles.

Laurent Duraisin