Accueil | Editoriaux | Une dame face aux patrons

Une dame face aux patrons

La réintroduction du poste de secrétaire général dans le syndicat majoritaire du pays, l’OGBL, est un «joli coup».

En effet, en prenant cette décision, le comité national a d’ores et déjà préparé la succession de son président, André Roeltgen, et plus généralement l’avenir, dans le cadre de la défense des intérêts des salariés du Grand-Duché.

Le coup est d’autant plus joli que le syndicat indépendant a choisi de jouer la carte de la jeunesse couplée à celle de l’égalité des sexes. Car en désignant l’actuelle secrétaire centrale du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs, Nora Back, à ce poste «ressuscité» de secrétaire général, l’OGBL contribue au processus visant à maximiser l’accession des femmes aux postes à haute responsabilité.

Ce n’est, en effet, un secret pour personne : Nora Back succèdera à terme à André Roeltgen au poste de président du plus grand syndicat du pays. En apprenant cette nouvelle, qui s’apparente à un véritable changement de paradigme, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, aura certainement dû se réjouir, elle qui agit depuis son entrée au gouvernement pour une égalité des chances de plus en plus accrue.

Parce que son action politique en vue d’augmenter la présence des femmes dans les conseils d’administration et les comités directeurs du pays a porté ses fruits, en cinq ans. À l’occasion d’une conférence organisée en mai dernier par la Chambre de commerce, en collaboration avec l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises et l’Initiative Female Board Pool Luxembourg, la ministre avait indiqué que le pourcentage de femmes dans l’ensemble des conseils d’administration était passé de moins de 20 % à 26 %.

Mais qu’en pensent les patrons mâles de l’UEL qui devront à l’avenir en «découdre» avec une dame? Se disent-ils, à tort, que leur tâche sera plus «aisée» au cours des négociations tripartites? Ou bien craignent-ils déjà celle qui a remué tout le pays en lançant une récente grève historique dans le secteur des soins pour personnes âgées, puis en obtenant gain de cause en arrachant un accord au gouvernement et au patronat? L’avenir le dira.

Claude Damiani