Accueil | Editoriaux | Une cible facile

Une cible facile

L’image de la profession de journaliste est malheureusement très mauvaise au sein de l’opinion publique, sans doute à tort. Sauf que parfois, c’est justifié, et c’est alors détestable. Le dernier exemple en date? Le traitement de l’information par RTL du couac de Luxair avec ses 109 clients ayant passé une nuit horrible à Liège à cause du récent incident au Findel. Alors oui, cette centaine de clients ont de quoi être en rogne.

Ils ont passé une nuit horrible, à même le sol, dans un aéroport sans doute glacial, sans assistance ou presque. Cette centaine de clients ont mis plus d’une quinzaine d’heures pour retrouver le confort d’un foyer. Sur huit vols déviés par Luxair à cause de la paralysie du Findel et plus de 660 passagers à gérer, la compagnie aérienne luxembourgeoise s’est tout simplement plantée sur un vol en le déviant dans un aéroport, celui de Liège, qui n’a pas été à la hauteur. Luxair a reconnu les faits et son président, Adrien Ney, a présenté ses excuses tout en affirmant que la société allait rembourser ses clients, les frais occasionnés et même offrir un bon d’achat de 250 euros. Geste honorable, mais normal.

Par contre, deux jours plus tard, RTL, un média sérieux, publiait un article pour rapporter le témoignage d’un client aigri, qui se plaignait qu’il n’y ait pas eu d’arrêt sandwich sur le chemin du retour ou encore de ne pas encore avoir été remboursé après seulement deux jours! Mais quel acharnement, pour un fait divers qui s’est bien terminé et alors que la compagnie luxembourgeoise fait son possible pour traiter correctement ses clients (contrairement aux compagnies low cost dont on ne dit pas un mot). Luxair est connu pour prendre le temps de traiter chaque dossier client comme il se doit… un léger retard pour un dédommagement et un sandwich non servi ne constituent pas un scandale.

Pendant ce temps, personne ne se pose la question de savoir ce que Ryanair va proposer comme compensation à ses clients du vol Luxembourg-London Stansted ayant passé la nuit au Findel? Ou encore si un responsable de Ryanair s’est excusé pour ce traitement similaire?

Jeremy Zabatta (jzabatta@lequotidien.lu)