L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a enfin décidé de bouger dans le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, un peu plus de deux ans après le début de l’affaire qui a secoué et qui secoue encore la marque allemande. Mieux vaut tard que jamais !
L’association qui a pour but de défendre les droits des consommateurs au Grand-Duché va porter plainte contre le l’importateur du constructeur de Wolfsburg, la société luxembourgeoise Losch. On peut se dire que le groupe Losch n’est, dans le fond, pas vraiment responsable des actes de Volkswagen, mais il faut bien commencer par quelqu’un.
La stratégie de l’ULC est assez intelligente. Refusant de s’embarquer dans une attaque de front, sans doute perdue d’avance, contre le constructeur allemand, elle préfère s’attaquer au bout de la chaîne de distribution, sans doute dans l’espoir de remonter petit à petit les maillons afin de connaître qui se cache derrière «X». Oui, car officiellement, le gouvernement luxembourgeois, qui dans le dossier du dieselgate a déposé une plainte contre X, ne semble pas vraiment savoir qui est le coupable de ce scandale, de cette tromperie infâme envers les consommateurs.
Au-delà de la longue bataille judiciaire qui s’annonce pour l’ULC, une question me taraude : est-ce que le consommateur souhaite vraiment que l’on arrête de le prendre pour un con ? Je m’explique. Volkswagen a triché et a menti à ses clients. Pourtant, le constructeur allemand reste la marque la plus vendue au Grand-Duché. En plus, comme le constructeur est un poids lourd de l’industrie européenne, les dirigeants du Vieux Continent ont simplement adressé une petite réprimande à Volkswagen. Rien à voir avec les Américains qui ne sont pas gênés pour punir le constructeur de Wolfsburg là où ça fait mal, au portefeuille.
Alors qu’outre-Atlantique Volkswagen s’est fait toute petit, en Europe, il bombe le torse et fait preuve d’une arrogance sans limites. Mais pourquoi le blâmer, puisque les consommateurs semblent toujours lui faire confiance en achetant ses voitures !
Jeremy Zabatta