Accueil | Editoriaux | Une année pour avancer

Une année pour avancer

Que souhaiter au Grand-Duché et à ses habitants pour l’année 2026? Économiquement, le pays continue sur sa lancée. Il avance, innove, se transforme à vitesse grand V. Cela donne parfois le tournis. Le Luxembourg n’est pas épargné par les dissensions, c’est le revers de la médaille d’une course en avant effrénée qui peut causer des dégâts au niveau de l’unité du pays, des conditions sociales. La tentation, pour certains, d’aller encore plus vite est grande. Mais gare aux dégâts pour une partie de la population qui a déjà du mal à suivre. Avoir des ambitions pour un pays, c’est toujours une bonne chose. Mais encore faut-il que tout le monde puisse en retirer les fruits et que personne ne soit laissé de côté. C’est le prix pour conserver une cohésion nationale et faire face aux défis qui ne manqueront pas de se trouver sur notre route durant ces douze prochains mois.

En octobre, le pays s’est retrouvé autour de la famille grand-ducale pour le changement de trône. L’heure était à l’unité autour du Grand-Duc. Cet élan devra perdurer durant cette année et au-delà. Le Luxembourg fait face à des obstacles importants malgré son dynamisme. On peut souhaiter au pays de retrouver la voie de la discussion et de l’échange entre tous les corps intermédiaires et surtout entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Pour avancer ensemble et pas seulement sur les retraites ou sur les conditions de travail qui se dégradent pour bon nombre d’employés. Le logement est une des préoccupations premières des habitants du pays et rien, pour l’instant, ne semble devoir réduire cette inquiétude. Rien ne peut se faire d’un coup de baguette magique, certes, mais il est temps d’opérer un électrochoc. La population risque de se retrouver encore plus fragmentée à cause de ce type de problématique. Peu importe que le chômage soit très bas si les salariés du pays ne peuvent habiter dans des conditions dignes ou se projeter dans l’avenir parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter un bien immobilier.

Pour 2026, on peut souhaiter au Luxembourg de garder ce dynamisme, cette unité, mais de garder à l’esprit qu’il y a encore des combats à mener pour construire une société plus juste.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.