Richard Branson a donc réussi son pari dimanche : il s’est transformé en astronaute avec trois de ses collaborateurs, le temps de quelques minutes. Il a flotté en apesanteur et vu la belle courbure de la Terre avant de reprendre le chemin du plancher des vaches avec le vaisseau VSS Unity de sa compagnie spatiale Virgin Galactic. Les moments que nous avons vécus dimanche peuvent paraître comme le caprice d’un milliardaire qui rêvait d’aller dans l’espace quand il était petit. Mais l’impact de cet événement va bien au-delà de cela. Malgré le barnum médiatique, malgré la mise en scène du vol ou les portraits dithyrambiques de Richard Branson (qui a toujours aimé prendre la lumière), nous avons assisté à un moment très particulier de la conquête spatiale. Désormais, des compagnies privées vous proposent des vols dans l’espace. Bientôt, il suffira de franchir la porte d’une agence de voyages pour trouver cette destination exotique. Il est loin le temps où l’envoi des appareils vers les cieux était le seul apanage des États.
Richard Branson sera donc le premier touriste-astronaute à avoir utilisé une compagnie privée pour son minitrip spatial. Un autre milliardaire va le suivre très prochainement. Il s’agit de Jeff Bezos. L’ancien patron d’Amazon va s’envoler le 20 juillet avec New Shepard, sa propre fusée développée par sa société Blue Origin. Lui aussi va tutoyer les étoiles pour le plaisir, avec des passagers, avant de redescendre sur Terre. Même s’il a été coiffé au poteau par le fantasque milliardaire britannique, lui aussi participera à sa manière à cette nouvelle étape dans la conquête spatiale.
Oui, l’espace est désormais accessible pour le commun des mortels…. qui peut payer au moins 200 000 dollars. Mais ce n’est que le début. Cette nouvelle ère spatiale connaît une phase d’accélération spectaculaire et il y a un pays qui aimerait tirer son épingle du jeu en jouant le partenariat avec des États mais aussi avec des compagnies privées. Il s’agit du Grand-Duché avec son rêve d’exploitation des ressources spatiales. Avec le vol de Richard Branson dimanche, l’envol de Jeff Bezos dans quelques jours et la conquête de Mars promise par un certain Elon Musk, il n’est pas sûr que les plans du Luxembourg soient si irréalistes que ça…
Laurent Duraisin