Accueil | Editoriaux | Un point de repère

Un point de repère

Une ambiance toute particulière règnera au cœur de la capitale ce vendredi matin. Nous vivrons un moment historique, un changement d’ère, la fin d’un règne, le début d’un autre. Mais ici, pas de cassure douloureuse, de virage violent. Le changement de trône se déroulera dans la plus grande sérénité. Tout est prévu depuis des mois et l’annonce a été faite progressivement : l’année dernière lors de la fête nationale 2024 quand il a été dit que Guillaume allait devenir lieutenant-représentant, lors du discours télévisé de Noël dernier quand le Grand-Duc a annoncé son abdication pour la fin de l’année 2025. Tout a été prévu pour une transition en douceur et pour préparer les esprits. Certes. Mais l’émotion sera là. Celle d’une famille unie autour d’Henri qui a décidé de changer de rôle, et unie, bien sûr, autour de Guillaume, qui va endosser d’immenses responsabilités. Cette émotion s’étendra bien au-delà des murs du Palais. Le pays va observer, avec quiétude mais non sans sentiments, cet évènement s’inscrivant dans l’histoire du Luxembourg.

La dynastie grand-ducale est le ciment de la nation, et cela, depuis toujours lorsque l’on se penche attentivement sur les livres d’histoire. Elle le sera encore ces prochaines décennies et pour plus longtemps encore. Le Luxembourg est aujourd’hui un kaléidoscope de nationalités, de cultures. Encore plus que lorsque Henri a prêté serment pour succéder à son père Jean. Le souverain, qui passera le flambeau à son fils aujourd’hui, a pris à bras-le-corps ces changements qui ont marqué le pays. Hausse de la population, nouvelles communautés… il n’a pas voulu être uniquement le témoin lointain de cette évolution logique. Il a toujours voulu être au plus près des habitants, de tous les habitants. Les gestes d’amitié, de sympathie, de proximité ont marqué son règne. Une confiance partagée qui a permis à beaucoup de nouveaux venus d’avancer dans leur nouvelle vie au Luxembourg. Guillaume, à partir d’aujourd’hui, s’inscrira assurément dans les pas de son père et sera présent pour accompagner un pays qui change très rapidement, mais qui a toujours son point de repère : la famille grand-ducale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .