Combien de temps la crise du coronavirus va-t-elle durer ? La visibilité à court, moyen et long terme, c’est ce qui manque à toutes les entreprises du pays. Et plus les jours passent, plus les nuages noirs s’amoncellent, plus les difficultés se multiplient pour le secteur économique. À ses côtés, le gouvernement est toujours en première ligne. Il l’est depuis le début de la crise… c’était il y a sept mois déjà !
Aujourd’hui, les magasins ont rouvert, les étals sont généreusement garnis, la vie semble avoir repris son cours normal (si on fait semblant de ne pas voir les masques sur les visages), mais, dans les arrière-boutiques, c’est l’inquiétude. Chez les employés comme chez les patrons.
À l’heure actuelle, il est difficile de se projeter pour imaginer la fin de cette crise inédite. Les acteurs économiques, les acteurs sociaux et le gouvernement sont contraints de l’accompagner jusqu’à ce que ce maudit coronavirus soit vaincu par un vaccin ou un traitement efficace. Combien de temps cela va-t-il prendre ? Personne n’a osé avancer de date. Donald Trump avait annoncé, il y a quelques mois, qu’un vaccin efficace serait accessible pour tous avant l’élection présidentielle début novembre. À l’époque, les experts avaient levé les yeux au ciel. Et on sait ce qui est arrivé au locataire de la Maison-Blanche il y a quelques jours…
La résilience est, aujourd’hui, un mot très à la mode dans notre société, mais il n’est pas adapté à la période si compliquée que nous vivons. C’est le mot endurance qui devrait plutôt être utilisé ici. Car il va falloir encore du souffle pour tenir de nombreux mois dans cet orage sans fin provoqué par la crise sanitaire. Combien d’emplois vont encore disparaître ? Combien de personnes vont encore perdre leur poste ? Notre État social va devoir déployer toute son imagination pour trouver des solutions et permettre au pays de traverser la tempête. Mais attention, même le parapluie le plus solide peut se plier s’il est soumis à de violentes bourrasques.
Laurent Duraisin