La nouvelle passera sûrement inaperçue pour la plupart d’entre nous. Mais pas pour tous ceux qui ont fréquenté la Luxembourg Gaming Xperience qui a eu lieu le week-end dernier au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Google a annoncé mardi qu’il allait proposer à quelques chanceux aux États-Unis d’essayer gratuitement un nouveau jeu vidéo en streaming et en passant par son navigateur internet Chrome. Quelle que soit la configuration du PC et à condition d’avoir un bon débit internet, les joueurs pourront tous s’amuser avec un produit ayant la même qualité graphique que s’ils avaient acheté une console dernier cri grâce à la puissance d’un serveur. C’est une petite révolution qui fait partie d’une plus grande : celle de la dématérialisation.
C’était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Dans un passé pas si lointain, pour écouter le dernier album de son artiste préféré, il fallait s’habiller, mettre ses chaussures, sortir de chez soi, prendre son auto (ou le bus) et se rendre dans un magasin. Après, il fallait trouver le rayon où était exposé le CD tant convoité et acheter l’objet en se rendant devant une caisse enregistreuse. Les plus jeunes ricanent… les plus vieux deviennent nostalgiques.
Aujourd’hui, en un clic, l’achat est fait où que vous soyez et vous pouvez même choisir les chansons à l’unité. Les commerces de nos villes en ont pris un coup. Et ce n’est pas fini, dorénavant vous pouvez aussi acheter tout ce que vous voulez et votre commande sera livrée chez vous grâce à des magasins virtuels proposant tout et n’importe quoi. Les commerces de nos villes en ont repris un coup. Quasiment en même temps sont apparus les sites vendant films et séries à la demande sur les écrans… Ayons une pensée émue pour les vidéothèques de nos quartiers.
Aujourd’hui, ce sont les magasins qui vendent des consoles, des jeux vidéo et des PC aux capacités poussées qui commencent à trembler devant l’initiative de Google. Désormais, simplement et sans matériel onéreux, il sera possible de profiter des derniers jeux vidéo à la mode. Et ce ne sera pas la dernière petite révolution provoquée par la dématérialisation…
Laurent Duraisin