Accueil | Editoriaux | Un mauvais coup de soleil

Un mauvais coup de soleil

Les maigres précipitations attendues demain sur le pays n’y changeront rien. Le Luxembourg connaît un épisode de chaleur depuis le début du mois de juillet qui s’est encore accentué cette semaine. MeteoLux a placé le pays en alerte orange à cause de ces fortes chaleurs qui persistent encore ce vendredi.

L’alerte était même rouge pour le sud du pays, jeudi. La petite pause fraîcheur de demain ne durera donc pas et les températures repartiront bientôt à la hausse pour flirter avec les trente degrés à l’ombre en journée. Et le mercure restera bien haut dans le thermomètre pendant au moins deux semaines!

Actuellement, les personnes ayant des problèmes respiratoires ou une santé fragilisée par la maladie ou l’âge doivent aussi supporter une pollution de l’air à l’ozone. Le gaz irritant se forme par l’interaction des UV et des gaz d’échappement.

La réduction de la vitesse sur nos routes et sur celles de nos voisins, peu respectée il faut bien le dire, ne permettra pas une baisse de ces concentrations dans l’atmosphère ces prochains jours. Il va falloir apprendre à vivre avec… malheureusement.

La canicule va donc s’installer pour le début du mois d’août dans le pays et il va falloir repenser son rythme de vie pour tous ceux qui restent au pays. Des changements qui deviendront des habitudes, à en croire les scientifiques de la revue Nature Climate Change.

En effet, les trois quarts de la population mondiale devront supporter des vagues de «chaleur mortelle» d’ici 2100 s’il n’y a pas, selon eux, «de nouvelle politique climatique plus offensive». Pas sûr qu’ils seront entendus, car cela fait des décennies que les spécialistes du climat tirent la sonnette d’alarme en voyant les températures monter année après année.

Ces vagues de chaleur sous nos latitudes seront de plus en plus fréquentes et, il n’y a plus l’ombre d’un doute, ce que nous connaissons actuellement n’est qu’un petit avant-goût de ce qui nous attend dans dix, vingt, trente ans. Ce sont nos habitudes de vie qui risquent d’être transformées et il existera peut-être bientôt une nouvelle saison au milieu de l’été : la saison caniculaire.

Laurent Duraisin