Accueil | Editoriaux | Un lac pas à la fête

Un lac pas à la fête

Certains habitants de Bavigne ont eu du mal à dormir dans la nuit de samedi à dimanche. Une rave party illégale a eu lieu au bord du lac de la Haute-Sûre. Les orages qui ont traversé le pays n’ont apparemment pas douché l’ardeur des amateurs de musique techno, puisque les derniers d’entre eux ont quitté les lieux seulement dimanche après-midi après les demandes pressantes de la police grand-ducale. Les autorités ont été mises devant le fait accompli concernant ce rendez-vous nocturne en pleine nature. Difficile pour les forces de l’ordre d’évacuer en pleine obscurité environ 300 personnes (voire  plus) venues se retrouver et faire la fête. Aucun blessé n’a été déploré et tout s’est bien passé… même si mère Nature a dû supporter des piétinements intempestifs et que les riverains ont vraisemblablement passé une nuit blanche à cause des basses crachées par les enceintes.

Espérons simplement que ce phénomène des fêtes improvisées ne va pas devenir une habitude. Elles sont assez rares au Luxembourg, mais donnent toujours des sueurs froides… encore plus lorsque des centaines de jeunes s’installent de nuit près d’une étendue d’eau pour y faire la fête, parfois sans retenue. Le risque d’accident est plus qu’important. Chez nos voisins, le phénomène est plus récurrent et entraîne son lot de drames. Parfois fatals.

Au-delà de cette problématique, il y a aussi l’idée que l’on peut faire la fête partout où l’on veut. Ce n’est pas vraiment le cas. Le lac de la Haute-Sûre n’est pas qu’une retenue d’eau pour faire fonctionner un barrage et produire de l’électricité. Il alimente en eau potable une bonne partie du pays. C’est donc une zone naturelle protégée. Évidemment, c’est un cadre idyllique pour se retrouver, mais il ne faut pas trop tirer sur la corde. Le lac de la Haute-Sûre n’est pas épargné par les excès des très nombreuses personnes qui veulent s’y baigner dès qu’il fait chaud au Grand-Duché. Une sorte de surtourisme local qui fait des dégâts en plus de provoquer des nuisances pour les habitants vivant autour de ce havre de paix. Ce serait bien que le site ne devienne pas en plus un lieu de fêtes sauvages et que l’épisode de ce week-end reste une exception.