Accueil | Editoriaux | Un effort à récompenser

Un effort à récompenser

La vague Omicron est là. Et bien là. La situation sanitaire du Grand-Duché subit toutes les caractéristiques de ce variant : une explosion des contaminations journalières (nous avons battu un nouveau record hier) et un impact modéré dans les hôpitaux. Mais la spécificité de ce variant détecté pour la première fois en Afrique du Sud n’est pas la seule raison de ce faible niveau d’hospitalisation. N’en déplaise à ceux qui manifestent tous les samedis maintenant depuis décembre : c’est aussi grâce à la vaccination.

Le débat autour de l’obligation vaccinale a été intense mercredi à la Chambre des députés. Nous nous orientons donc vers une obligation sectorielle pour les plus de 50 ans et le personnel soignant. Le gouvernement a suivi les recommandations des experts qu’il a mandatés pour chercher la meilleure solution dans la situation actuelle de l’épidémie. Nous en sommes aujourd’hui là. Mais quand allons-nous commencer à relâcher légèrement les restrictions au Grand-Duché?

Les choses commencent à bouger en Europe. Au Royaume-Uni, la vague Omicron est désormais passée et le Premier ministre a décidé la levée de toutes les restrictions, promettant même la fin de l’isolement pour les contaminés avant fin mars. En Espagne, on se pose la question d’un traitement endémique et non plus pandémique de la maladie. C’est-à-dire vivre avec le virus. Pour le corps médical dans ce pays, c’est un peu trop tôt. Mais le fait d’en parler est déjà encourageant. En France, à partir de lundi, le pass vaccinal sera mis en place pour pouvoir accéder à des lieux publics fermés. Mais des restrictions seront levées le 2 février (masques en extérieur, jauge, télétravail obligatoire…) avant une réouverture des boîtes de nuit deux semaines plus tard.

Si notre gouvernement fait voter une loi sur la vaccination sectorielle, ce serait également le bon moment pour lui d’annoncer quelques levées de restrictions même symboliques à une date clairement définie. Il faut tout de même récompenser a minima toute la population qui, dans son immense majorité, a joué le jeu et qui espère que ses efforts vont payer. Un petit encouragement de ce type serait bienvenu après tout ce que nous avons vécu en deux ans.