Accueil | Editoriaux | Un édifice inachevé

Un édifice inachevé

Les inaugurations et premiers coups de pelle s’enchaînent, ces derniers jours, pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Contournement de Junglinster, centre de remisage du tram et finalement la route du Nord ont figuré au programme du ministre vert.

Même si cette liste n’est pas exhaustive, vous aurez constaté que les projets routiers ont, pour l’instant, pris le dessus sur les projets de transport en commun. Car, même si le projet du tram avance bien, ce sont les chauffeurs de voiture qui profitent, ces jours-ci, de certaines améliorations longuement attendues. Dans ce contexte, la route du Nord constituera certainement à jamais une saga à part. Plus de 30 ans se sont en effet écoulés entre le début des travaux et l’inauguration du tronçon complet.

Malgré ces longues années de travaux, le réseau routier, mais aussi le contrepoids que constituent les transports en commun n’offrent toujours pas d’image cohérente. Dans les semaines à venir, le trafic venant du nord du pays va s’entasser sur le contournement de Luxembourg. Un des points noirs restera, encore pour un certain temps, le rond-point situé dans la partie nord du Kirchberg. Les travaux pour le rendre plus performant et donc le trafic plus fluide ne sont pas encore achevés. Le tram fait, lui aussi, encore cruellement défaut, tout comme un grand parking permettant aux navetteurs de rejoindre leur destination à bord des transports en commun.

Ce dispositif de mobilité incohérent ne peut certainement pas être imputé à l’actuel ministre. La raison est plutôt à chercher dans les discussions à rallonge sur des projets de mobilité d’envergure, qui caractérisent, depuis de longues années, le paysage politique luxembourgeois. Souvent incapables de trancher, les gouvernements successifs ont tous apporté leur pierre à un édifice qui reste inachevé.

La patience devra donc rester de mise pour les utilisateurs des routes et des moyens de transports en commun. Le coup d’accélérateur donné par le ministre François Bausch ne livrera tous ses effets que dans quelques mois et années.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)