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Un calendrier d’enfer 

À l’occasion de la présentation de l’échéancier pour la construction du tram rapide, nous écrivions qu’il s’agirait probablement de l’ultime projet d’envergure que le ministre sortant François Bausch allait délaisser à son successeur. C’était sans compter sur un accord à l’arraché sur un tracé définitif pour le contournement de Bascharage, planifié depuis 2015. Les deux entreprises sont d’une grande importance pour l’organisation de la mobilité dans le sud du pays. Et même si la priorité ne doit plus porter sur le trafic individuel, il s’avère indispensable de continuer à investir dans l’infrastructure routière. Les voitures électriques ou hydrogènes auront aussi besoin d’espace, toujours à côté des véhicules à essence ou diesel. Car, rappelons-le, l’interdiction envisagée du moteur thermique dès 2035 à l’échelle de l’Union européenne n’entraînera pas d’interdiction des «anciennes» voitures. La règlementation vise uniquement les véhicules neufs.

Au Luxembourg, le tram rapide, intégré à un couloir multimodal le long de l’A4, et le contournement de Bascharage ne sont pas les deux seuls projets routiers d’envergure qui seront construits. L’extension à 2×3 voies de l’A3 en direction de la France est en cours. Le premier tronçon devrait être achevé courant 2024. Une fois n’est pas coutume, le timing initial est jusqu’à présent respecté. Il s’agit en premier lieu d’une bonne nouvelle pour les usagers de cet axe majeur du réseau autoroutier. L’objectif doit être de poursuivre sur cette lancée, après de trop longues années lors desquelles Grand-Duché s’est présenté comme le champion des chantiers interminables. La route du Nord en est un triste exemple.

Au vu de ce bilan, la date avancée pour lancer le chantier du contournement de Bascharage – fin 2024, début 2025 – demeure, dans un premier temps, une belle promesse. Il en va de même pour le tram rapide, qui doit être achevé pour 2035, avec d’ambitieuses étapes intermédiaires en 2028, 2030 et 2032. Un calendrier d’enfer s’annonce. Comme évoqué, l’extension de l’A3 ou encore la construction du réseau du tram dans la capitale doivent servir d’exemples de chantiers rondement menés. Car, et c’est aussi un fait, le pays n’a plus de temps en termes de mobilité.