Accueil | Editoriaux | Un banal jour de congé?

Un banal jour de congé?

Le gouvernement a tenu parole : le 9 mai prochain sera un jour férié destiné à fêter l’Union européenne. Le Luxembourg devient donc le premier et le seul pays membre de l’Union à célébrer l’Europe avec un jour férié. Une avancée majeure qui n’a pas fait le même ramdam international que la gratuité des transports en commun ou encore le positionnement du Grand-Duché dans l’exploitation des ressources spatiales. Pourtant, la décision est unique dans l’espace européen et hautement symbolique.

Malheureusement le débat n’a jamais été axé sur la valeur européenne de ce symbole, mais plutôt sur l’impact d’une telle disposition sur l’économie du pays. Ce nouveau jour férié a même été couplé au jour de congé supplémentaire pour les travailleurs n’ayant que 25 jours de congés légaux. Autrement dit, ce jour de l’Europe a été considéré purement et simplement comme un jour de congé lambda. D’ailleurs, c’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, qui a porté législativement ce nouveau jour férié. Alors que, faut-il encore le rappeler, ce jour férié est mis en place pour fêter l’Europe. Donc, pourquoi n’a-t-on jamais, ou très peu, entendu Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères et européennes, sur le sujet?

Finalement, ce 9 mai a été traité sous le prisme du travail. Avec le jour de congé supplémentaire, ce nouveau jour férié est devenu une avancée sociale pouvant contenter sur le court terme les syndicats qui travaillent pour obtenir une sixième semaine de congés payés.

In fine, jour de congé ou jour férié, c’est un détail linguistique et l’on sera heureux de profiter d’un peu plus de temps libre, c’est indéniable.

Pourtant, ce jour dédié à l’Europe méritait un peu plus «d’Europe» dans son traitement par les politiques, les acteurs sociaux-économiques et les médias.

Fabuleux coup de com sur le papier, au même titre que la gratuité des transports et le space mining, le 9 mai a fait un flop médiatique. Reste maintenant aux citoyens à véritablement célébrer l’Europe le 9 mai prochain et à ne pas le considérer comme un banal jour de congé.

Jeremy Zabatta