Accueil | Editoriaux | Tout n’est pas vert

Tout n’est pas vert

Le récent projet de loi visant à autoriser la culture de quatre plants en privé semblait avoir sonné le glas de l’ambitieux projet du gouvernement de légaliser le cannabis. Il n’en est rien. Vendredi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et la ministre de la Justice, Sam Tanson, ont en effet présenté les contours de la feuille de route qui doit rendre légal l’accès au cannabis récréatif. Fini donc les tergiversations. L’État est bien décidé à devenir un producteur de haschich.

La base pour sauter le pas sera la production au Luxembourg de cannabis médical. Paulette Lenert est revenue convaincue d’un voyage d’étude au Portugal, seul pays européen producteur et exportateur en la matière. Ici, il s’agit véritablement d’un intérêt de santé publique. La prescription de cannabis à des fins médicales est autorisée depuis 2015. En dépit de la logistique à mettre en place, ce premier projet sera bien plus facilement mené à son terme que la culture de cannabis récréatif.

D’emblée, il faut souligner que la chaîne de production étatique ne devrait pas ouvrir la voie à une pleine légalisation du cannabis. Le cadre qui est envisagé pour les plants à domicile restera probablement d’application : consommation limitée à la sphère privée et, donc, interdiction de fumer son joint en public. La tolérance zéro sera aussi de mise derrière le volant. Pour résumer : il deviendra, à terme, plus facile de cultiver ou d’acheter du cannabis, mais il est faux de croire que cette drogue obtiendra le même statut que l’alcool ou le tabac.

Le débat, parfois passionnel, sur ce fait légal n’est pas près de se calmer. Un récent rapport de l’ONU en vient néanmoins à la conclusion que la forte hausse de la consommation de cannabis mène à davantage de toxicomanies et de troubles psychiques. Il est donc très important de ne pas banaliser cette drogue stupéfiante. Le CSV a déjà alerté le gouvernement dans ce sens. Nous voilà de retour sur le plan politique. Est-ce qu’un prochain gouvernement incluant le Parti chrétien-social continuera de promouvoir l’accès légal au cannabis ? Le CSV ne cache pas son opposition. Quoi qu’il en soit, la politique en matière de drogue doit évoluer. Au moins sur ce point, un large consensus devrait pouvoir se dégager.