Accueil | Editoriaux | Tous dans la rue le vendredi 27 !

Tous dans la rue le vendredi 27 !

La confédération syndicale OGBL, conjointement à d’autres organisations, appelle à descendre dans la rue, le vendredi 27 septembre, dans le cadre de la manifestation «United for Climate Justice» qu’elle soutient et qui s’inscrit dans le contexte général du mouvement «Fridays for Future».
En effet, ledit mouvement lancera une semaine d’action internationale du 20 au 27 septembre (également soutenue par le Confédération syndicale internationale, CSI), en vue de manifester en faveur du respect de l’accord de Paris sur le climat, ainsi que d’une politique volontariste en matière de protection du climat et de justice climatique. Plus que fortement louable, l’initiative du premier syndicat du pays vise un double objectif : associer jeunes et adultes dans un esprit de solidarité intergénérationnelle, d’une part, et faire le lien absolument nécessaire entre justice climatique et justice sociale, d’autre part, car la justice sociale est un prérequis à la justice climatique. Il s’agit d’ailleurs du slogan de l’OGBL : «Pas de justice climatique sans justice sociale». L’idée de cette grande manifestation globale ne peut qu’être saluée, parce la question climatique est toute aussi globale, le réchauffement climatique concernant la société dans son intégralité. En unissant la voix des jeunes étudiants à celle des adultes (qu’ils soient salariés, pensionnés voire non actifs professionnellement), le message véhiculé, à l’intention des politiques, n’en sera que davantage porteur et puissant.
Si de par le (récent) passé, les établissements scolaires ont en grande majorité compris les enjeux de ces manifestations, en acceptant de laisser leurs élèves y prendre part, souhaitons que les patrons seront sur la même ligne. Si les jours de «congé pour manifestations climatiques» ne sont pas inscrits et prévus dans le code du travail (le seront-ils peut-être un jour futur, face à l’urgence?), étant donné que le syndicat OGBL n’appelle nullement à faire grève, mais bien à «manifester», il serait largement humaniste de la part des employeurs du pays de faire preuve de bon sens et d’accorder une dérogation exceptionnelle pour le 27 septembre, car le changement (climatique), c’est maintenant !

Claude Damiani