Accueil | Editoriaux | Toujours dans la tempête

Toujours dans la tempête

Les salariés de Caritas sont toujours en pleine tempête. La transition vers la nouvelle structure Hëllef um Terrain (HUT) provoque des questionnements, des tensions, du stress en trop pour toutes ces équipes dévouées qui travaillent sans relâche sur le terrain.

Depuis l’annonce du détournement d’argent massif (61 millions d’euros!), ils apparaissent comme les victimes de cette affaire, tout comme les personnes à qui ils viennent en aide au Grand-Duché.

Vendredi, l’OGBL est monté au créneau pour alerter et demander plus de transparence et surtout pour éviter de rajouter de la pression supplémentaire concernant notamment les nouveaux contrats de travail sur des équipes déjà chahutées par l’actualité. Le traumatisme est toujours là et les mauvaises nouvelles ont été déjà bien trop nombreuses.

Au début de ce mois, la Fondation Caritas a dû par exemple arrêter ses activités internationales, provoquant la perte de 30 emplois au Luxembourg et de 70 salariés au Soudan du Sud et au Laos. Des projets pour accompagner les populations les plus démunies hors du Luxembourg ont dû être abandonnés.

HUT doit permettre de rebâtir sur de nouvelles bases, plus saines, l’activité des anciennes structures de Caritas au Luxembourg. Vingt mille bénéficiaires comptent sur ce nouveau départ. Tout comme 350 salariés. HUT doit aussi permettre de redonner la confiance aux donateurs qui se sentent sûrement spoliés par ce scandale inconcevable.

Et cela passera aussi par le respect des anciennes équipes de Caritas qui n’ont jamais lâché leurs missions malgré les vents contraires ou les bourrasques parfois dévastatrices qui se sont abattus sur eux depuis la fin du mois de juillet.

L’affaire du détournement de fonds est toujours en cours d’instruction. Elle a secoué le pays. En attente de réponses claires, il a fallu agir. Les premiers mouvements concernant la création de HUT ont été salués.

L’engagement du comité de crise pour reprendre le flambeau également. Il serait très dommageable de confondre vitesse et précipitation concernant les futurs ex-employés de Caritas, car ils porteront sur le terrain les initiatives de la nouvelle structure. Et le pays a besoin d’eux.