Accueil | Editoriaux | «Tigre de papier» 

«Tigre de papier» 

La sonnette d’alerte a été tirée hier. Le point de bascule vers un réchauffement climatique «irréversible» pourrait déjà avoir été franchi. Ce constat est dressé par Markus Rex, le responsable de la plus grande expédition scientifique jamais menée au pôle Nord. «On peut vraiment se demander si nous n’avons (…) pas déjà déclenché le début de l’explosion», fait remarquer le climatologue allemand (lire également en page 7).

Le petit Luxembourg ne peut certainement pas faire grand-chose pour inverser cette tendance et éviter le pire. Il ne s’agit toutefois pas d’une excuse pour rester accroché dans un monde dominé par les énergies fossiles. Chaque citoyen, chaque secteur d’activité et chaque pays doivent apporter leur pierre à l’édifice. Le gouvernement et les ministres de tutelle Carole Dieschbourg (Environnement) et Claude Turmes (Énergie) ne cessent de souligner leur ambition de positionner le Grand-Duché comme élève modèle dans la lutte contre le changement climatique. Les objectifs fixés sont ambitieux : réduction par rapport à 1990 de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteinte de la neutralité carbone pour 2050. Fin 2019, les émissions de CO2 avaient diminué de 15,6 % par rapport à 1990. Depuis 2016 par contre, les émissions sont reparties à la hausse.

Le 15 décembre dernier est entrée en vigueur la nouvelle loi de protection du climat. Hier, le Mouvement écologique (Méco) est monté au créneau pour fustiger que, six mois plus tard, le règlement grand-ducal fixant des objectifs de réduction chiffrés par secteur d’activité fait toujours défaut. L’«incapacité» des trois partenaires de coalition de trouver «un compromis» sur la question a pour conséquence que la très ambitieuse loi n’est rien d’autre qu’un «tigre de papier», sans aucun apport réel.

Un ultimatum est désormais posé. Si le règlement d’exécution n’est pas livré avant les vacances d’été, une action en justice pour non-respect des ambitions climatiques n’est plus exclue. En Allemagne, un tel recours a été couronné de succès. Il est à remarquer que le jugement allemand est intervenu alors que des réductions chiffrées par secteur avaient déjà été définies. La mise en garde est claire et nette.

David Marques