Accueil | Editoriaux | Terrain miné à la frontière

Terrain miné à la frontière

Le président américain, Donald Trump, a un nouvel interlocuteur à Mexico. Andrés Manuel López Obrador a été élu dimanche lors de l’élection présidentielle. La frontière entre les deux pays est une zone brûlante gangrenée par les trafics de drogue et d’êtres humains. Le dossier est épineux pour les deux nations. Donald Trump veut ainsi stopper l’immigration clandestine comme il l’avait promis à ses électeurs lors de sa campagne électorale.

On connaît les méthodes utilisées ou imaginées par son administration pour y parvenir : arrestations et emprisonnements de familles entières passant cette frontière, construction d’un mur courant intégralement du golfe du Mexique au Pacifique, expulsions en masse des clandestins… Mais, du côté mexicain, il y a aussi des électeurs à contenter et une tâche immense attend le nouveau président. Il devra notamment tenter de réduire la violence qui dévore son pays. C’est une véritable guerre à bas bruit qui se déroule aujourd’hui entre les cartels tenant le trafic de drogue et les lucratives filières d’immigration clandestine.

L’année 2017 a ainsi été la plus meurtrière au Mexique : plus de 23 000 homicides ont été enregistrés ! L’année dernière, des zones auparavant épargnées, comme celles accueillant les touristes, ont subi la folie meurtrière des gangs et des groupes armés. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Le Mexique a ainsi enregistré 7 667 assassinats au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de presque 20% sur la même période par rapport à 2017. Depuis une vingtaine d’années, la guerre du narcotrafic a fait plus de 200 000 morts. Un chiffre qui donne le vertige…

Devant ces défis, Donald Trump et Andrés Manuel Lopez Obrador n’ont donc pas perdu de temps pour prendre contact. Le président élu mexicain a eu le président américain au téléphone une demi-heure, hier. Il lui a proposé des projets de développement générant des emplois au Mexique et, parallèlement, de réduire les migrations et d’améliorer la sécurité. Trump s’est dit ravi de l’échange et heureux de l’aide proposée par Lopez Obrador. La tension baissera-t-elle enfin à la frontière ?

Laurent Duraisin