Accueil | Editoriaux | Tenir un stylo

Tenir un stylo

Petit à petit, les tablettes sont en train de remplacer les manuels scolaires, les cahiers et les livres des plus jeunes, au nom de la numérisation de la société. Il faut bien vivre avec son temps.

Les avantages de remplacer les manuels par des tablettes sont nombreux. Cela permet de diminuer le poids des cartables et de moins consommer de papier. Exit également la traditionnelle excuse du «j’ai oublié mon livre». Et puis habituer les enfants à utiliser des outils numériques, c’est également commencer à les former à manipuler des logiciels et au monde numérique, leur donner des acquis qui serviront à leur épanouissement dans une société 4.0.

Sauf que ce n’est pas si simple que cela. Si l’argument concernant l’allègement des cartables est recevable, qu’en est-il de la dégradation de la rétine, de la perturbation du sommeil ou encore des maux de tête engendrés par une trop forte exposition aux écrans qui bombardent les yeux de lumière bleue. Une lumière qui inquiète de plus en plus les scientifiques. Loin de moi l’idée de me dresser contre la technologie, comme le prouve le smartphone qui a remplacé ma main droite depuis quelques années, cette volonté de moderniser l’éducation à tout prix laisse un sentiment partagé.

Donner un cours d’histoire sans livre, c’est un peu comme donner un cours de géographie sans globe terrestre ou une classe de biologie sans Oscar le squelette. De plus, les enfants n’ont pas vraiment besoin d’aller à l’école pour s’approprier les technologies de demain. Par contre, il serait peut-être intéressant de donner des cours expliquant la bonne utilisation des nouvelles technologies, des conséquences dangereuses d’une utilisation abusive des réseaux sociaux ou encore des bonnes pratiques des outils numériques.

Pour finir, l’écriture avec un stylo reste un acte symbolique dans le développement de notre civilisation. Savoir écrire, prendre le temps de poser de l’encre sur une feuille requiert de la patience, de la concentration ou encore de la réflexion. Ce n’est pas pour rien que l’écriture manuscrite permet très souvent de pouvoir identifier la personnalité d’une personne. Donc ne standardisons pas les plus jeunes en «Times New Roman», mais laissons-les s’épuiser à tenir un stylo !

Jeremy Zabatta