Accueil | Editoriaux | Tempête droit devant

Tempête droit devant

Quel premier dossier devra être géré par le futur gouvernement? Le pouvoir d’achat bien sûr. Le matelas protecteur mis en place par le gouvernement actuel, par l’entremise des différentes tripartites, risque encore de prendre de sacrés coups dans les prochains mois. Des nuages noirs (oui encore) s’amoncellent au-dessus de l’économie mondiale. Les prix de l’or noir devraient grimper et encore grimper jusqu’à la fin de l’année. Et personne ne veut imaginer ce qui va se passer en 2024…

Avec le pétrole, c’est tout le secteur énergétique qui risque de s’embraser. Et, tapie dans l’ombre, l’inflation attend de nous retomber dessus. Elle a été pour l’instant contenue avec les hausses des taux d’intérêt. Évidemment, ces décisions ont eu des effets pervers avec des problèmes d’accès à la propriété immobilière pour un grand nombre de ménages. On ne compte plus les dossiers rejetés par les banques pour des emprunts alors qu’il y a un an ou deux, ils auraient été acceptés sans aucun problème. Les crédits à la consommation ont aussi pris un coup dans l’aile, freinant la croissance. Avec ce risque inflationniste, les taux peuvent-ils encore monter?

Et les prix de l’énergie qui augmentent, cela veut dire également une nouvelle valse des étiquettes. Après presque deux ans d’efforts, les hausses sont un peu moins fortes ces derniers mois. Mais le niveau des tarifs lorsque l’on passe à la caisse reste terriblement élevé. La fièvre s’est aujourd’hui un peu calmée, mais elle risque de repartir très vite.

Le futur gouvernement va devoir manœuvrer serré dans une mer de récifs. Les électeurs vont vouloir des actes forts et un plan précis pour les prochains mois qui arrivent, voire les prochaines années. Le nouveau paradigme économique qui nous étreint tous va en effet durer. Il va falloir trouver une méthode afin de surmonter ces problèmes et peut-être même un nouveau modèle économique s’inscrivant dans le temps, et pas seulement quelques mesures prises au coup par coup en espérant que la tempête passe. Car la tempête ne passera pas comme cela. Elle semble bien arrimée au-dessus de nos têtes et n’arrête pas de déverser des problèmes sur nos vies.