La région de Valence en Espagne a été frappée par des pluies diluviennes. Le phénomène est connu dans la région, mais ces crues éclairs ont surpris et tout dévasté sur leur passage. Il suffisait de voir les vidéos prises par les habitants. En quelques minutes, ils n’ont pas été confrontés à une simple hausse des eaux, mais à un véritable tsunami.
La vague est apparue dans l’obscurité sous le regard médusé des témoins filmant le phénomène avec leur téléphone portable. Impossible de l’arrêter et elle n’a fait que grandir. Les observateurs de cette scène stupéfiante n’ont eu que quelques minutes pour prendre la fuite et se mettre à l’abri. En un battement de cils, les voitures étaient devenues comme des jouets ballottés par les flots, les rues se sont transformées en torrent et les malheureux pris au piège dans la rue ou dans les véhicules avaient peu de chances d’y échapper.
Il faudra des mois, voire des années, pour panser les plaies de cette catastrophe. Mais nous n’y sommes pas encore. L’urgence aujourd’hui est d’aider les habitants qui ont tout perdu. Vendredi, certains d’entre eux tentaient par tous les moyens de trouver de la nourriture alors que les opérations de déblaiement débutaient. Mais la tâche est immense. La région a déjà été touchée par ce type de phénomène. Mais c’est l’intensité et la rapidité du drame qui surprennent et étonnent.
Les services d’urgence ont bien émis une alerte, mais quand les habitants l’ont reçue, ils avaient déjà de l’eau jusqu’à la taille et les vagues géantes emportaient tout sur leur passage. Il y a quelques semaines, le sud de la France avait aussi connu de fortes pluies provoquant de violentes inondations. Encore une fois, ces régions sont habituées à ce type de phénomènes, mais ce sont leur force et surtout leur répétition qui interrogent. Et inquiètent.
Les météorologues pointent du doigt le réchauffement climatique : ces tempêtes sont alimentées par une mer Méditerranée de plus en plus chaude au fil des ans. Cette température de l’eau provoque ces phénomènes cataclysmiques dépassant ce que nous avons connu jusqu’alors. Notre monde change et ce n’est que le début.