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Sur la bonne voie

Des chantiers et encore des chantiers. Comme chaque année, les CFL ont dévoilé leur plan de bataille pour l’année 2024. Il est imposant et s’inscrit dans celui des années précédentes : il faut améliorer l’accueil du public, la sécurité, augmenter encore et toujours les capacités des trains, poser de nouvelles voies pour absorber la hausse presque continue d’usagers qui veulent profiter de ce moyen de transport pour se rendre au travail.

Le réseau ferré luxembourgeois est l’épine dorsale de la mobilité dans le pays et, on ne peut plus en douter, le rail est et sera «LE» moyen de transport du XXIe siècle. Qui l’eût cru pour une technologie née au XIXe siècle ? Elle a évidemment bien évolué depuis et a retrouvé ses lettres de noblesse après une crise d’image et d’identité dans les années 70 et 80.

Eh oui, l’époque où le tout-bagnole semblait devoir s’imposer pour un avenir radieux… Cette idée saugrenue a même fait disparaître une autre figure du transport par le rail : le tram. On s’était bien trompés et on sait ce qu’il s’est passé ensuite.

Le retour en état de grâce du train était logique. Impossible, en effet, d’installer des autoroutes partout et de «bituminer» tout le pays pour y empiler des voitures à l’arrêt à cause des bouchons. L’attractivité économique du Grand-Duché et son appétit incessant en main-d’œuvre, venue parfois de bien loin, ont fait du train un incontournable.

Après les errances routières, il a fallu rattraper un certain retard, le tout sans se tromper de stratégie. Car les sommes investies sont colossales. Gares, nouveaux tracés, ouvrages d’art, nouvelles locomotives, nouveaux trains… la liste des investissements est longue et coûteuse.

Au milieu de ce grand chambardement se trouve aussi l’usager. C’est certain qu’il est ravi de voir toutes ces initiatives se concrétiser lentement pour son confort, mais ses sentiments sont quelquefois partagés face aux incidents de parcours qui arrivent sur un réseau très fréquenté.

Les équipes des CFL gèrent un mastodonte qui doit être aussi souple qu’une ballerine. Et ça marche la plupart du temps… mais il arrive que ça coince. Pour patienter, le voyageur n’a qu’à énumérer toutes les améliorations du réseau de ces dernières années et celles à venir…