Et vous? Avez-vous encore perdu du temps, hier, dans les bouchons, à Luxembourg, sur les autoroutes, autour des chantiers, sur l’A3, l’A4 et l’A13? Sachez qu’il ne sert à rien de trop s’énerver. Si des files se forment, c’est aussi votre faute. Ou, mieux dit, la faute de tous les navetteurs optant pour la voiture individuelle afin de se déplacer. Mais la situation pourrait être encore bien pire. Car si les… dizaines de millions d’usagers qui utilisent chaque année le train, le bus et le tram prenaient aussi la route à bord d’une voiture, la paralysie du Luxembourg serait totale.
Somme toute, les chiffres sont impressionnants. Le record absolu des CFL, datant de 2019, dénombre 25 millions de passagers sur une seule année. En 2021, on comptait 16,6 millions de voyageurs. En 2022, le réseau de bus de la Ville de Luxembourg a accueilli 40 millions de passagers. Le tram a, lui, transporté sur la seule ligne existante 20 millions de personnes. Actuellement, plus de 90 000 voyageurs sont recensés lors d’un jour ouvrable. Une fois que le tronçon Findel-stade de Luxembourg sera mis en service, Luxtram mise sur une fourchette comprise entre 130 000 et 140 000 passagers quotidiens.
Un calcul réalisé par nos confrères du Tageblatt conclut qu’une rame du tram, avec une capacité maximale de 420 personnes, remplacerait à elle seule… 350 voitures. Cette simulation tient compte du fait que 76 % des sièges restent inoccupés dans une voiture. La longueur d’un tram est de 45 mètres. Les 350 voitures représentent une file de 1,4 km.
«Le tram est une nécessité absolue», clame aujourd’hui la députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer. Cet enthousiasme ferait presque oublier son opposition durant de très longues années contre un tram circulant à travers les artères de la capitale. Mais le vent a tourné, et c’est tant mieux. L’extension du réseau du tram est indispensable pour continuer à améliorer la mobilité. Seule une combinaison intelligente entre les différents moyens de déplacement (voiture, train, bus, tram, vélo et marche à pied) pourra éviter au Grand-Duché de crouler sous le trafic.
Il faudra encore s’armer de patience. Les investissements record de ces dernières années permettent néanmoins au pays d’être (enfin) sur de bons rails.