Accueil | Editoriaux | Stroboscope

Stroboscope

Gare à la crise d’épilepsie. Le radar automatique situé à Hollerich, près du lycée Aline-Mayrisch, est en surchauffe, selon les chiffres dévoilés par le ministre de la Mobilité, François Bausch.

Pour la période du 1er décembre 2022 au 31 mai 2023, le radar fixe en question a enregistré un total de 51 351 infractions valides. Depuis sa position, le radar flashe lorsque l’automobiliste dépasse la vitesse autorisée de 50 km/h. François Bausch a donné ces quelques détails en répondant à une question parlementaire des députés socialistes Yves Cruchten et Mars Di Bartolomeo.

Selon ces derniers, en extrapolant le nombre d’infractions sur une année entière, le radar en question devrait atteindre près du quart de toutes les infractions détectées dans l’ensemble du pays! Cela en dit long sur le nombre de véhicules qui passent à cet endroit et, surtout, sur le nombre de personnes qui n’arrivent pas à lire convenablement les panneaux de limitation.

Seul motif de satisfaction abordé par le ministre : le taux de dépassement de la vitesse retenue n’excédant pas les 10 km/h constitue 99,98 % des cas, ce qui équivaut à 51 341 infractions valides correspondant à une amende de 49 euros à chaque fois. Faites le calcul, cela fait plus de 2,5 millions d’euros. Finalement, seules 10 infractions ont été validées avec une vitesse retenue dépassant les 10 km/h, ajoute le représentant du gouvernement. Mais, même en dessous de 10 km/h, un excès de vitesse reste un excès de vitesse…

Oui, le radar de Hollerich est en train de battre tous les records, comme le soulignent les députés dans leur question. Il montre aussi qu’il y a encore beaucoup à faire pour discipliner les automobilistes. Évidemment, 99,98 % des automobilistes flashés ne sont pas des chauffards, mais ils étaient au-dessus de la limitation de vitesse.

Et c’est l’éternel débat que nous avons tous concernant ces petits km/h en trop qui nous font rager quand nous recevons l’amende à la maison. Dura lex sed lex. La loi est dure, mais c’est la loi. Pour éviter de vous faire tirer le portrait à Hollerich, une seule solution… levez le pied! Vous êtes maintenant prévenu.