Accueil | Editoriaux | Spautz se mue en ours du CSV

Spautz se mue en ours du CSV

La nervosité qui domine ce début d’année électorale provoque pas mal de dérives. Et le camp de l’opposition n’échappe pas lui non plus à des querelles en interne, à l’instar du clash au sein du gouvernement («Yaourtgate») entre Étienne Schneider (LSAP) et Carole Dieschbourg (déi gréng).

Vendredi dernier, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), s’était vu obligé de siffler la fin de la récréation au niveau de son équipe (lire notre éditorial de lundi).

Son appel visant à s’en tenir «uniquement» au programme de coalition risque cependant de ne pas suffire pour calmer le jeu, car désormais même les verts – très discrets jusque-là – montent de plus en plus énergiquement au créneau pour mieux se profiler en vue du scrutin.

Et avec les syndicats qui ne cessent de hausser le ton, les barrages concernant le mécanisme du «80-80-90» (CGFP) et le salaire minimum (OGBL) pourraient encore s’effondrer, le tout pour marquer des points auprès de l’électorat.

Pendant ce temps, le président du CSV, Marc Spautz, ne quitte plus son rôle de sage, même si lui-même fait partie de ceux qui figurent parmi les plus grands agitateurs en ce début d’année.

Sa théorie du complot reposant sur une union sacrée entre DP, LSAP, déi gréng et déi Lénk dans le seul but de barrer le CSV – de plus en plus impatient d’enfin revenir au pouvoir – illustre bien cette nervosité.

Mais Viviane Reding («Je sais tout faire») et Luc Frieden («Je veux devenir commissaire européen») se sont montrés encore plus virulents et, pour Marc Spautz, bien trop hautains.

Le président du CSV s’est vu contraint de clamer jeudi sur les ondes de RTL qu’il faut à tout prix éviter «de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué».

L’absence de décision sur la circonscription électorale dans laquelle Viviane Reding va être candidate pour les législatives risque néanmoins de créer encore pas mal de remous au sein du CSV.

Et voir l’ancienne commissaire européenne signer un score bien plus solide que celui de la tête de liste Claude Wiseler au soir du 14 octobre va encore faire bien plus de dégâts… Le match est lancé!

David Marques