Accueil | Editoriaux | Sous la pluie, les sourires

Sous la pluie, les sourires

Le pape François ne sera resté que huit heures sur le sol grand-ducal. Mais huit heures qui ont compté ! Le Luxembourg attendait une nouvelle visite d’un souverain pontife depuis trente-neuf maintenant. Très exactement. Dans la capitale, la foule a bravé les éléments pour saluer François à travers les différentes étapes de son court périple. Des sourires, de la joie et une certaine ferveur ont accompagné le déplacement de la papamobile à travers les rues de la Ville. Derrière les barrières, le souverain pontife a pu entrapercevoir la diversité internationale du pays. Il a été acclamé, mais il n’a pas fait que passer devant le public. Il est aussi allé à sa rencontre, brisant les règles du protocole pour être en contact direct avec la population. Évidemment, ces moments étaient bien brefs, mais ont marqué cette belle visite. Ces instants précieux resteront gravés dans la mémoire de ceux qui ont pu en être témoins ou qui les ont vécus.

Les rendez-vous pour le pape François se sont succédé jeudi à un rythme effréné, mais la fine organisation de cette visite express a été parfaitement gérée. Au-delà de ces moments de communion avec les fidèles, le souverain pontife a eu bien évidement des échanges avec le chef d’État, le Grand-Duc Henri, et le Premier ministre, Luc Frieden. Il a pu aussi aller à la rencontre de la communauté catholique luxembourgeoise au cœur de la cathédrale de la capitale. Il a pu s’imprégner des traditions du pays et, encore une fois, saluer physiquement les fidèles qui avaient eu la chance d’obtenir une place dans l’édifice religieux. Poignées de main et échanges de cadeaux ont été captés par les caméras. Les sourires se sont multipliés. Cette visite était une fête. Et elle a été réussie.

C’est un pape qui se voulait avant tout humain et proche de ses fidèles qui s’est présenté à Luxembourg. Comme à son habitude. Certains journalistes habitués des voyages papaux avaient noté une certaine fatigue chez le souverain pontife lorsqu’il est descendu de l’avion au Findel. Il semble pourtant avoir bien repris des forces au fil de sa visite luxembourgeoise. Un passage qui l’aura peut-être revigoré juste avant le début de son déplacement de trois jours en Belgique.