Année après année, ce sont toujours les mêmes phrases clés qui reviennent lors des discours officiels tenus à l’occasion de la fête nationale. La solidarité figure toujours en haut de l’affiche. Avec la pandémie de coronavirus, la solidarité a encore vu son importance augmenter. On se rappelle qu’en mars 2020, au moment du premier confinement, l’entraide et bon nombre d’actes solidaires se sont mis en place. «Une société forte et ouverte est une société où les personnes plus fortes protègent les vulnérables dans un esprit de solidarité», a souligné, hier, le président de la Chambre des députés. «Nous pouvons tous être fiers de la manière dont cette crise a été gérée grâce à un engagement collectif. Nos citoyennes et citoyens et tous ceux qui viennent travailler chez nous ont consenti beaucoup d’efforts et renoncé à beaucoup de choses», poursuit Fernand Etgen.
«Dans les moments difficiles, nous faisons preuve de solidarité. Nous veillons les uns sur les autres. Nous ne laissons tomber personne», est venu souligner de son côté le Premier ministre, Xavier Bettel. «La pandémie Covid-19 a changé notre monde de façon radicale. Dans la lutte contre le virus, l’aspiration était toujours de rechercher le bon équilibre entre les droits et libertés individuelles et le devoir de protéger chaque concitoyen. En tant que nation, nous avons fait preuve de solidarité et nous avons démontré résilience et patience dans l’intérêt commun. Nous pouvons tous en être fiers», estime le Grand-Duc Henri.
Les paroles, c’est bien, les actes, c’est mieux. Même si la fin de la pandémie se profile à l’horizon, les responsables politiques devront encore concrétiser leurs promesses de solidarité. Même si l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et donc sur les finances publiques a pu être limité, les inégalités se sont encore une fois creusées. Le phénomène existait déjà avant l’apparition du covid. Les transferts sociaux ont permis d’éviter le pire. Mais les efforts ne sont pas encore suffisants.
Et cette même solidarité doit aussi jouer dans un tout autre domaine, évoqué en marge de cette fête nationale 2021 : la lutte contre le changement climatique.
David Marques