Accueil | Editoriaux | Solidarité, encore et toujours

Solidarité, encore et toujours

Elisabeth et les autres confectionneurs de masques, qui œuvrent dans l’ombre, font preuve d’une grande générosité et d’une belle solidarité alors que la crise du coronavirus est toujours bien installée au Grand-Duché et en Europe. Ils ne sont pas les seuls. Depuis la mi-mars, beaucoup de résidents se démènent pour venir en aide aux personnes vulnérables en allant faire des courses ou en prenant tout simplement des nouvelles. On peut aussi citer les caissières qui continuent d’aller au travail alors que beaucoup d’entre elles ont peur d’attraper le coronavirus en exerçant leur métier nécessaire en cette période trouble. Les facteurs aussi, et d’autres. Les pharmaciens sont également à mettre en avant. Et que dire des aides-soignants, des infirmiers, des médecins… qui sont sur le front chaque jour pour combattre la maladie et sauver des vies.
Aujourd’hui, à de nombreux niveaux, la solidarité est là. Il faut qu’elle perdure car la bataille face au Covid-19 est encore loin d’être gagnée. Rien que pour la journée d’hier, trois nouveaux décès ont été enregistrés dans le pays (44 en tout depuis le début de la crise). Et surtout alors que lundi un certain fléchissement du nombre de personnes infectées s’était fait sentir (39 personnes infectées lundi), ce nombre est reparti à la hausse hier avec 127 nouveaux cas recensés. Le nombre des hospitalisations était de 231 hier. En fin de semaine dernière, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le Premier ministre, Xavier Bettel, ont affirmé que le déconfinement «ce n’est pas pour demain» et que «le pic des hospitalisations nous attend».
Bref, le coronavirus n’est pas encore vaincu. Loin de là. Il est donc encore et toujours d’actualité de rester chez soi, qui est l’arme la plus efficace face à la maladie. Sans oublier de continuer d’aider et de protéger les plus vulnérables. La solidarité a aussi son rôle primordial à jouer dans cette guerre contre le Covid-19.

Guillaume Chassaing