Accueil | Editoriaux | Sinistre de l’intérieur

Sinistre de l’intérieur

Ministre de la terreur, sinistre de l’intérieur. Le premier flic de France intimide et beaucoup préfèrent éviter d’en parler ouvertement. Surtout celles qui témoignent avoir été victimes de mœurs condamnables aux yeux des justes et surtout au regard de la loi. Si tant est que celle-ci s’applique équitablement à tous. Des plaignantes systématiquement discréditées, qui n’osent aujourd’hui plus s’exprimer à visage découvert tant les risques pèsent lourd sur leurs existences malmenées. Ainsi soit-il dans un triste monde qui n’obéit qu’aux tout-puissants.

Gérald Darmanin, «Darmalin» pour les intimes, est le sujet d’une enquête du média indépendant en ligne Blast, à voir actuellement sur sa chaîne YouTube. L’auteur dresse un portrait peu flatteur du gardien de la paix en Macronie, dont les obligés sont libres de réprimer, de matraquer, de gazer et d’étouffer toute voix dissidente. Celle des femmes, comme celle des contre-pouvoirs. Protégé par le grand patron, qui lui passe tous les caprices, lui pardonne toutes les outrances. Un homme incapable de taire sa misogynie face à une journaliste à la télévision, par exemple.

À pas encore 43 ans, le gamin du Nord peut se targuer d’une ascension politique irrésistible. Le documentaire, nourri d’images d’archives, raconte un étudiant déjà carriériste, aux ambitions plus qu’évidentes. Qui pourraient le conduire à la fonction suprême, prédisent d’aucuns, tantôt admiratifs, tantôt inquiets. Une mère femme de ménage modeste, un valeureux grand-père tirailleur algérien pour caution morale. Et pour se tailler le costume de la respectabilité.

C’est qu’il a bien appris de son modèle, l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, dont il mime la rhétorique agressive. Comme souvent, l’élève a égalé sinon dépassé le maître. Les coups bas lui ont permis de monter en grade. Asseoir avec force son autorité. Effacer les zones d’ombre susceptibles de noircir le tableau. L’impunité des mâles dominants, bien et haut placés, cette vieille ficelle jamais élimée et terriblement efficace. Le plus effrayant, dans un pays où la mémoire a tendance à flancher, c’est qu’il a toutes les chances d’atteindre son but et de devenir le prochain président de la République.

Alexandra Parachini