«La vaccination ne sert à rien !», s’échauffent les plus sceptiques à l’égard du sérum anti-Covid. Au vu de la nette hausse des infections et hospitalisations à travers l’Europe, ce genre de sentiment peut en effet surgir. Il s’agit toutefois d’un raccourci dangereux.
Un simple calcul permet de mieux comprendre les chiffres. Prenons l’exemple d’un village comptant 100 habitants. Parmi eux, 99 sont vaccinés et un seul ne l’est pas. Deux habitants ayant contracté le virus doivent être hospitalisés. Un des deux est vacciné. Conclusion hâtive : 50% des hospitalisés sont vaccinés. Or la conclusion juste est que 100% des non-vaccinés se retrouvent à l’hôpital contre 1,01% de vaccinés.
Tous les indicateurs prouvent que la vaccination produit ses effets, surtout contre les graves complications liées au Covid. Il y a 12 mois, les chiffres des infections quotidiennes étaient semblables à ceux enregistrés aujourd’hui. La grande différence est que les soins intensifs ne comptent qu’une petite quinzaine de patients en soins intensifs, contre plus de 45 en novembre 2020. Les soins normaux accueillaient il y a un an près de 200 patients, contre une petite quarantaine aujourd’hui. Et pourtant, les médecins sonnent l’alerte. À juste titre.
Il est à rappeler que 150 000 résidents luxembourgeois ne sont pas encore vaccinés. Ce chiffre est largement suffisant pour faire déraper la situation. Dans ce contexte, la question doit être posée : la tenue de grands événements comme le marché de Noël de Luxembourg, qui a attiré 117 000 visiteurs sur un seul week-end, est-elle raisonnable ? Depuis son introduction en juin dernier, le Covid Check, qui permet grâce à la formule «TGV» (testé, guéri, vacciné) un retour à une vie plus normale, n’a pas donné lieu à des foyers d’infections majeurs.
On se trouve néanmoins sur la corde raide, d’autant plus que les gestes barrières (respect des distances, port plus fréquent du masque, etc.) ont souvent disparu des habitudes. Compréhensible après 20 mois de pandémie. La protection vaccinale n’offre cependant pas une protection intégrale. Combinée à des mesures de précaution, la vaccination (même la simple double dose) est la clé pour résoudre la très complexe équation que représente le Covid.
David Marques