Accueil | Editoriaux | Si près, si loin

Si près, si loin

Il va falloir convaincre, discuter… sans s’énerver. La vaccination marque le pas dans le pays et une part non négligeable de la population en âge de se faire vacciner (les habitants de plus de 12 ans) n’a pas encore franchi le pas. Au Grand-Duché, durant la semaine du 6 au 12 septembre, 6 070 doses ont été administrées : 3 415 personnes ont reçu la première, 2 598 ont reçu la deuxième et 57 personnes en ont reçu une troisième. Nous sommes loin des chiffres d’il y a deux mois et demi où plus de 50 000 doses (première et seconde confondues) ont été administrées en une semaine. La campagne de vaccination battait alors son plein. Aujourd’hui, la couverture vaccinale dans le pays est «seulement» de 72 % chez les plus de 12 ans. L’objectif de 85 % affiché par le gouvernement ne semble pas très loin sur le papier. Mais il va falloir briser quelques barrières psychologiques pour y arriver. Et ce ne sera pas simple.

Le Luxembourg n’est pas le seul dans ce cas. En France aussi, le nombre de vaccinations s’est largement effondré une fois le mois d’août passé. Mais le bilan est plus positif. Le cap des 50 millions de Français de plus de 12 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le covid-19 a été franchi vendredi. Avec 17 jours de retard sur le calendrier prévu, certes, mais 86 % des personnes en âge de se faire vacciner ont reçu au moins une dose. Qui l’eût cru alors que les manifestations contre le pass sanitaire ou le vaccin rythment les samedis dans les grandes villes du pays?

Chez nous comme ailleurs, les réfractaires les plus convaincus n’iront pas recevoir leurs précieuses doses. Ne rêvons pas. Reste à convaincre les hésitants en utilisant le levier du pass sanitaire. Oui, les enquiquiner pour qu’ils franchissent le pas. La marge de manœuvre est bien limitée pour le gouvernement pour gonfler le pourcentage de cette couverture vaccinale qui doit nous permettre de revivre presque normalement. En Italie, les autorités n’ont pas fait dans la dentelle : elles ont rendu le pass sanitaire obligatoire sur le lieu de travail pour accélérer cette vaccination qui patine. Reste au Grand-Duché à trouver la bonne recette pour arriver à ces 85 %, si près mais si loin à la fois.

Laurent Duraisin