Accueil | Editoriaux | Schneider, gardien de la galaxie ?

Schneider, gardien de la galaxie ?

Au début, le projet spatial d’Étienne Schneider était un peu flou. C’est d’ailleurs l’intéressé qui l’avoue en racontant avoir regardé, il y a quelques années, pour la première fois ce dossier avec beaucoup d’étonnement.

Aujourd’hui, ce dossier est bien plus épais et concret. Accords avec des entreprises jugées très sérieuses, comme Planetary Resources ou Deep Space Industries, conseil d’experts comme l’ancien directeur de l’ESA et l’ancien directeur de la NASA, ou encore contrats de collaboration avec des sociétés ayant prévu avant la fin de l’année d’emporter le drapeau luxembourgeois sur la Lune. Il faut ajouter à cela la création d’une agence spatiale luxembourgeoise avant 2018.

Le ministre de l’Économie est peut-être en train de poser les bases d’un futur pilier de l’économie du pays. Au-delà de la capacité du pays à réussir des paris osés, comme ce fut le cas dans le passé avec SES ou RTL, la question est de savoir ce qui motive Étienne Schneider à se jeter dans l’aventure spatiale. Le ministre a, au cours de sa carrière, affirmé ne pas vouloir rester en politique jusqu’à sa retraite. Peut-être rêve-t-il de pouvoir tenir les rênes de la future agence spatiale luxembourgeoise.

Mieux encore, d’être à l’origine d’un nouveau traité de l’espace dans les prochaines années au niveau international et siéger aux Nations unies. Bref, de graver son nom dans l’histoire de l’aventure spatiale. Et si le ministre visait encore plus haut ? Lorsqu’il décrit l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu, un mot passe souvent inaperçu : «pacifiquement». En effet, le but de l’initiative est de permettre d’exploiter les ressources spatiales et d’en faire commerce pacifiquement entre les pays et dans l’espace.

Si on parle beaucoup de l’aspect commercial et technologique de l’initiative, personne ne parle de l’idée de paix. Et si Étienne Schneider arrivait à imposer la paix dans l’espace, alors que l’être humain en est incapable sur la Terre ? Un exploit qui enverrait le ministre à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de la paix. Il deviendrait alors le premier gardien de la galaxie… Oui, avec des si…

Jeremy Zabatta