Pas moins de 19 nouvelles pétitions sont ouvertes à signature depuis vendredi dernier sur le site de la Chambre des députés et ce, jusqu’au 16 mai. Et comme à chaque nouvelle flopée de pétitions déclarées recevables par les autorités compétentes du Parlement, il y a à boire et à manger. En effet, de la pétition «contre l’installation du réseau 5G au Luxembourg» à celle revendiquant un «prix du logement accessible pour tout le monde», force est de constater que l’instrument de la pétition électronique est devenu un genre de miroir de la société, qui permet à tout un chacun d’exprimer ses aspirations, opinions et craintes.
Parmi les 19 nouvelles pétitions, l’une revendique «l’introduction d’un cours obligatoire de premiers secours dans le programme d’enseignement secondaire au Luxembourg». L’auteur de cette pétition justifie sa doléance chiffres à l’appui, en avançant que «les statistiques relatives aux premiers secours en Europe font ressortir des approches différentes d’un pays à l’autre» et que «les pays du Nord comptent dans l’ensemble une plus forte proportion de leur population formée aux premiers secours : 95 % en Norvège, 80 % en Allemagne, 80 % en Autriche, 75 % en Islande, mais seulement 20 % au Luxembourg (source : étude Croix-Rouge, données de 2006)». De plus, selon le pétitionnaire, «peu de nos concitoyens sont capables de donner des premiers soins», alors que ce dernier indique encore qu’«il apparaît que seulement très peu d’établissements secondaires – seulement deux en 2014! – offraient dans leurs programmes officiels des cours pratiques de premiers secours à leurs élèves et à leur personnel enseignant».
Cette nouvelle pétition et donc les arguments du pétitionnaire – qui doivent être motivés comme coïncidant effectivement avec l’intérêt général – ont été validés par la Chambre, puisque la pétition est ouverte à signature. Il s’agira à présent d’atteindre le seuil des 4 500 signatures afin de pouvoir prétendre à un débat public. La question d’un cours obligatoire de premiers secours au lycée est en tout cas fort séduisante, si ce n’est… vitale.
Claude Damiani