De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump est tombé tellement bas que les médias l’appellent désormais le «Marine Le Pen américain». C’est à se demander lequel des deux doit prendre le plus mal cette comparaison.
L’Américain affole les sondages à coup de déclarations plus délirantes les unes que les autres. Après les Mexicains «violeurs et voleurs» qu’il faut repousser chez eux en construisant un grand mur payé par le gouvernement mexicain, voilà que le milliardaire annonce vouloir interdire aux musulmans l’accès sur le sol américain. Ces propos sont tellement insensés qu’il en est même arrivé à se mettre à dos Fox News, la chaîne d’informations réputée très conservatrice.
Non seulement ses déclarations ne font aucun sens, mais en plus elles rappellent un pan de l’histoire que l’on n’aimerait pas voir se répéter. Si l’on fiche les musulmans, qu’on les cantonne à vivre à tel ou tel endroit, qu’on les restreint à certaines professions, cela ne rappelle donc rien ? Monsieur Trump n’a plus, pendant qu’il y est, qu’à proposer que les musulmans portent, cousu sur leurs vêtements, un signe distinctif. L’étoile jaune ayant déjà été prise, un croissant vert, peut-être ?
Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, le bilan est le même : les politiques traditionnelles peinent désormais à s’adresser au plus grand nombre. Il faut être sacrément désespéré pour se tourner vers un Trump ou une Le Pen, mais il faut croire qu’une bonne frange de l’électorat en est arrivée là.
Et l’absence de réponse politique, notamment au niveau français, est consternante. Les mêmes têtes pour exactement les mêmes discours, à chaque élection c’est la même rengaine. À une chose près, le score du FN qui monte et qui monte inexorablement, semble-t-il. Plutôt que d’appeler à faire barrage au Front national d’un côté, à tenter de ratisser sur leurs terres de l’autre, mesdames et messieurs les politiques, peut-être faudrait-il penser à enfin changer de disque et proposer un changement, le vrai cette fois. Dans le respect de l’autre et des valeurs de la République, serait-ce trop demander ?
Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)
Ces deux références politiques FN recueillent les masses en mal d’identité socio-politiques. En effet, avec tout ce qui se passe depuis 1970, les républiques se suivent et renvoient aux populations le reflet de leurs peurs: celle de l’économie agonisante, de l’étranger immigré, de l’unité européenne, des guerres civiles, les religions…
Que de beaux discours, de débats, de campagnes électorale, que de coups de théâtre, que de coalitions et conventions, médiations, sommets…
La démocratie connaît une phase d’essoufflement. Depuis les Romains, les intrigues politiciennes n’ont servi qu’à une seule chose: faire et défaire le pouvoir. En sommes, que ce soit le FN, ou les autres parties qui l’emportent en ruminant les mêmes idéologies caduques, ceux qui ont le véritable pouvoir actionnent les marionnettes politiques à des fins bien plus complexes et obscures!
Bonjour;
Ce sont des politiciennes ces deux (Donald Trump, Marine Le Pen), il faut attendre surtout qu’on sait les élections présidentielle en France ou En Amérique, si tout a fait normale, a propos des musulmanes c’est une l’allergie, sachant, qu’ont en mentionne les Mexicains «violeurs et voleurs, cette signification, eux pratiquent d’autre religions que l’islam, pour quoi ?????, les deux et autres connaissent très bien par leur ancêtre, mais, nous faisons semblant, les deux et autres, connaissent très bien par leur ancêtre, mais, nous faisons semblant, …merci beaucoup Madame Audrey Somnard.