Tous sur la ligne de départ! L’Autofestival débute ce samedi et se poursuivra dans les concessions grand-ducales jusqu’au 3 février. Inutile de dire que la manifestation est devenue un incontournable : nous en sommes aujourd’hui à la 61e édition.
Les habitants du pays connaissent bien ce rendez-vous entre offres alléchantes, portes ouvertes dans les garages, prêts bancaires attractifs, nouveaux modèles dévoilés, tests au volant en pagaille… il y en aura pour tous les goûts encore une fois. Et ce sera aussi l’occasion de discuter motorisation. Alors, électrique ou thermique?
Eh oui, le rendez-vous constituera une opportunité pour les moteurs non polluants (et non bruyants) de se faire une place encore un peu plus large dans le cœur des automobilistes. La révolution de l’écomobilité est désormais inarrêtable et il faut dire que certains modèles peuvent commencer à séduire les plus récalcitrants. Augmentation de l’autonomie, véhicules toujours plus technologiquement avancés…. même les vieux de la vieille ne jurant que par le sans-plomb peuvent se laisser tenter.
Passer à l’électrique, c’est déjà faire un pas vers un environnement plus propre. Évidemment, le débat est toujours vif autour de la fabrication des batteries avec leurs métaux rares et l’origine de l’électricité utilisée par ces véhicules qui aiment se draper dans leur vertu. Mais cette transformation marque quand même le retour des voitures dans la famille des véhicules non polluants. Il y a 20 ans, pas sûr que quelqu’un aurait mis un euro sur cet état de fait.
Au début du XXe siècle, la bagnole a fait dégager piétons, tramways, omnibus et calèches des routes. À elle le pavé de nos rues et tant pis pour les autres. Pour elle, nous avons coulé du béton dans notre belle campagne pour les autoroutes. Au fil des décennies, elle a apporté dans nos cités bouchons et pollution dantesques.
Le point de rupture n’a pas été seulement climatique. Il a fallu nous sauver d’elle et l’éloigner le plus possible de nous avec le retour du tram, les centres piétonniers, le développement des transports publics, les zones interdites aux voitures… Aujourd’hui, la chasse aux autos a-t-elle fait son temps avec l’électrique?