Accueil | Editoriaux | Un rêve de gosse

Un rêve de gosse

Un rêve de gosse, ma p’tite dame. L’Inde est le paradis des enfants, et voilà que les médias essaient encore de nous la faire à l’envers.

Cette fois, c’est un journaliste du quotidien belge Du Standaard qui a donc découvert qu’en Inde, des enfants cassent des pierres pour en faire un pavé : le kandla gris. Cette roche n’est pas plus belle ou solide que celles de nos régions, mais elle coûte quatre fois moins cher. Voilà pourquoi elle fait fureur sur les routes belges et françaises, constate le journaliste, qui est allé faire un tour du côté des carrières indiennes.

Le résultat est un parfait exemple de désinformation. Le journaliste parle de cadences infernales, de mioches aux petites mains déformées, de salaires de misère… Sortez les mouchoirs.

La vérité ? Ces enfants ont tout pour être heureux. Ils n’ont pas d’école, sont au grand air, et surtout, ils sont payés pour faire ce qu’ils préfèrent : casser ! Car les «droitsdelhommistes» ont quand même la mémoire courte : un gamin, tu lui donnes un hochet, une assiette en faïence ou un marteau, c’est pareil. Il faut que ça tape, ça casse, ça fracasse, et avec le sourire s’il vous plaît. Ce n’est pas immoral. C’est naturel.

En plus, à cet âge-là, ce sont des piles électriques. Jamais fatigués. Et comme ça mange trois fois par mois, c’est logique que ça gagne trois fois moins. Bref, les petits Indiens se défoulent et nos rues sont pavées pour pas cher : c’est «win-win» !

Hélas, à cause de ce pseudo pavé dans la mare, les Belges veulent moraliser le secteur et savoir où ils mettent les pieds.

Et au Luxembourg ? Bah rien, ils ne parlent pas du Luxembourg dans l’article, alors… Non, ne tapez pas «Luxembourg kandla gris» sur internet, vous ne trouverez rien. Non, sérieux, arrêtez ! Réfléchissez aux conséquences, bon sang. Le prix de la pierre est déjà astronomique ici, vous n’allez pas faire flamber celui des pavés maintenant ! Sinon à ce rythme-là, seule une minorité va bientôt avoir droit de cité. Ce ne sera plus démocratiquement viable, ce sera Dubaï !

Comme pour le vote des étrangers tiens. Quoi ? Si, il y a un rapport. Qui pose les pavés au Grand-Duché, hein ? Bah oui, les étrangers. Qui sont heureux, comme des gosses, de le faire. C’est ça aussi la mondialisation, ma p’tite dame, tout est lié…

Romain Van Dyck (rvandyck@lequotidien.lu)