La Schueberfouer est bientôt de retour au Glacis. Les forains reviennent en Ville en même temps que le soleil. De quoi reprendre une bouffée de bonne humeur avant la rentrée qui approche à grands pas. La fête foraine fait de la résistance et n’a jamais voulu quitter son écrin incroyable situé presque au cœur de la capitale. Dans de nombreuses autres cités européennes, les manèges ont bien souvent été expédiés loin des zones d’habitation pour se poser dans des vastes parkings face à des centres de congrès ou des zones commerciales. Difficile de maintenir la magie qui enveloppe ce type d’animation. Cette situation serait inimaginable pour la Fouer. Elle fait partie de l’ADN des Luxembourgeois et la situation géographique fait aussi tout le charme de l’évènement. C’est un moment qui se partage en famille. On s’y retrouve année après année, parfois même génération après génération, dans son restaurant préféré.
La manifestation a été bousculée par les années covid qui sont maintenant, espérons-le, loin derrière nous. Les forains ont tenu bon et se sont pliés à toutes les exigences pour l’accueil du public. Mais la fête a retrouvé toute sa splendeur depuis l’année dernière. Pour le plus grand plaisir des visiteurs. Dans les travées, autour des manèges, il n’y aura pas que des habitants du Luxembourg à s’amuser. Le rendez-vous attire au-delà de nos frontières. C’est toute la Grande Région qui aime faire la fête sur le Glacis et qui attend avec impatience que les néons s’allument et que les grands manèges se mettent en mouvement. La Schueberfouer est certes une tradition luxembourgeoise, mais aussi un rendez-vous international… Deux millions de visiteurs sont attendus par les forains. Et ne vous en faites pas trop question logistique, il y en aura pour tout le monde.
Évidemment, qui aime bien châtie bien et la manifestation n’échappe pas à certaines polémiques. Nous en aurons encore certaines cette année. C’est parfois aussi une tradition. Mais généralement, tout s’arrangera autour d’un verre de bière et d’une saucisse à la main. Même le plus grand des râleurs ne peut détester la Schueberfouer… Rendez-vous mercredi au pied de la grande roue !