Accueil | Editoriaux | Un référendum, quel référendum ?

Un référendum, quel référendum ?

Depuis plusieurs semaines, une folle rumeur court au Luxembourg. Il semblerait que le pays s’apprête à vivre un moment historique, un rendez-vous si rare qu’il fera partie de l’histoire du Grand-Duché sitôt achevé.

Mais chut, il ne faudrait pas que cela se sache, ou alors pas trop. Ce serait quand même dommage, que la population s’y intéresse vraiment, alors que tout est fait pour le garder dans l’ombre. En plus, les Luxembourgeois, et surtout leurs représentants élus, ont tout autre chose à faire : à partir de ce soir débutent les vacances de Pentecôte.

Pendant une semaine, l’activité va ralentir, les familles partir pour des congés bien méritées. Elles reprendront leur train-train quotidien le lundi 1er juin, et le pays repartira alors pour une dernière ligne droite avant les vacances d’été, mi-juillet. Il ne faudrait pas que cette routine soit troublée par un événement important comme ce moment historique dont on commence à parler.
Mais de quoi s’agit-il ? Le marathon de Luxembourg ? La procession dansante d’Echternach ? Le mariage du Premier ministre, Xavier Bettel ?

Rien de tout cela. Ce secret si bien gardé, c’est un référendum, une consultation du peuple sur trois questions pas si importantes, finalement : le droit de vote des résidents étrangers, la limitation de la durée des mandats politiques et la possibilité pour les jeunes de 16 ans de voter. Une broutille qui se déroule le 7 juin, soit le week-end suivant la fin des vacances.

Quelques indices laissés ça et là, des affiches bariolées, des débats nocturnes organisés en catimini: tout porte à croire que ce référendum aura bien lieu. Et comme au Luxembourg, le vote n’est pas un droit mais une obligation, le peuple se prononcera bien sur ces questions. Un peu plus d’engagement et de conviction de part et d’autres n’auraient pas nui devant l’enjeu. Un peu de passion et d’animation autour des thèmes auraient pu faire avancer le débat, quels que puissent être les résultats des urnes.

Christophe Chohin (cchohin@lequotidien.lu)