Accueil | Editoriaux | Quand tout recommence

Quand tout recommence

Nous n’oublierons pas de sitôt l’année 2021… comme nous n’avons pas oublié l’année 2020. Mais pour de mauvaises raisons. Non, nous n’avons pas réussi à vaincre le coronavirus. Pire, le voilà qui contre-attaque et qui risque de rythmer nos vies pour l’année 2022.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Un immense espoir était né après le lancement de la campagne de vaccination et nous voilà presque de retour à la case départ une année plus tard. Fatigant. Exaspérant. Arriverons-nous à vaincre la pandémie une bonne fois pour toutes l’année prochaine ?

Les premiers mois de l’année 2022 seront encore une fois marqués par des tensions et des divisions dans notre société à cause de ce maudit virus qui s’est infiltré partout et qui a tout contaminé : nos rapports sociaux, notre travail, nos moments de liberté, notre économie, notre façon de vivre.

Le début d’année 2022 s’annonce compliqué, tendu. L’arrivée du variant Omicron multipliera les difficultés alors que le variant Delta fait déjà grimper en flèche le nombre de contaminations et d’hospitalisations.

De nouvelles restrictions risquent à nouveau de nous faire passer un hiver difficile et à nouveau réactiver la colère de ceux qui se sentent étouffés par ces mesures et par cette vaccination qui deviendra, de fait, obligatoire avec le Covid Check en entreprise mis en place à la mi-janvier.

Le début d’année annonce des débats, des affrontements verbaux comme si nous avions encore besoin de cela deux ans après le début de cette pandémie qui n’en finit pas. Bien malin celui qui pourra dire quand cette crise sanitaire s’arrêtera et combien de doses il faudra pour que toute la population soit vraiment protégée. L’incertitude est là, mais nous avons traversé tant d’épreuves que nous ne devons pas sombrer dans une angoisse malsaine…

Alors, nous allons encore durant les premiers jours de janvier nous souhaiter une «bonne année» en espérant des jours meilleurs. Croisons les doigts pour que ceux-ci arrivent dès 2022.

Et surtout, au-delà de la santé, gardons aussi notre unité qui a fait la force du pays et qui est parfois battue en brèche à cause de ces temps de crise.

Laurent Duraisin