Il y a eu l’ancien président fédéral allemand Christian Wulff qui, en 2012, a chuté en raison de liens douteux avec un homme d’affaires. Plus récemment, on a assisté en France à la démission de François de Rugy, accusé de s’être permis des dépenses excessives le temps de son mandat comme président de l’Assemblée nationale. Et on évoque à peine les nombreux conflits d’intérêts potentiels qui entourent la présidence de Donald Trump aux États-Unis.
La justice a déjà ou doit encore trancher dans ces différentes affaires. Le fait d’être blanchi par un juge ne change cependant plus rien au fait que ces hommes politiques ont perdu leur crédibilité, peu importe les circonstances qui ont permis de faire la lumière sur leurs comportements douteux.
Toutes proportions gardées, le Luxembourg n’est pas non plus épargné par des dérapages de politiciens. L’histoire reste anecdotique, mais on se rappelle très bien du faux pas de l’ancienne secrétaire d’État Francine Closener qui, à peine assermentée, est partie aux sports d’hiver à bord de sa voiture de service. Déjà plus grave fut la tentative présumée de l’ancien ministre Nicolas Schmit de faire valoir son statut de membre du gouvernement pour sortir son fils d’une affaire d’outrage à agent.
Tous ces exemples démontrent que les politiciens ont du mal à apprendre des erreurs commises par leurs collègues. Cela vaut aussi pour le microcosme de la politique nationale. Depuis cette semaine, le député-maire de Differdange, Roberto Traversini, se trouve ainsi accusé d’une potentielle prise illégale d’intérêts. Selon nos informations, il était pressenti pour reprendre le ministère du Logement en cas de remaniement du gouvernement. Aujourd’hui, l’élu de déi gréng risque de voir sa carrière politique contrariée tout en mettant la majorité en péril.
On voit déjà l’opposition se frotter les mains. Mais ses élus sont-ils exempts de tout reproche ? La seule certitude est que le prochain politique, local ou international, à se faire prendre en flagrant délit n’est jamais très loin…
David Marques