Accueil | Editoriaux | Prévoyance et courage

Prévoyance et courage

Résilience, défense civile, défense nationale, se préparer à toutes les situations possibles, tous les événements, même les plus improbables… Le gouvernement, comme d’autres au niveau européen, se lance dans tout un travail de pédagogie autour de situations de crise affectant le public. Vous avez dit anxiogène? Même si les formes sont mises par les autorités pour ne pas trop effrayer, nous avons basculé depuis longtemps dans un monde «plus dangereux», selon la formule consacrée. Menaces climatiques, pandémiques, risque de guerre qui n’est plus une simple vue de l’esprit dans les états-majors quand on voit ce qu’il se passe à nos frontières européennes orientales, risque de cyberattaques paralysant nos sociétés… La liste est longue et il faut se préparer.

Pour se donner du baume au cœur, on peut se dire que les plus anciens d’entre nous ont déjà connu ce type de préparation. Durant la guerre froide, l’Europe devait être, le cas échéant, un vaste champ de bataille entre les États-Unis et la Russie. Et personne ne vivait tétanisé. Chacun gardait simplement dans un coin de sa tête ce risque et était prêt. Et on s’adaptait. En Allemagne, et parfois ailleurs, les parkings souterrains étaient aussi transformables en abris antiatomiques pour la population. Une drôle de routine, supportable, certes, mais que nous aurions tous aimé ne plus connaître.

Seule petite satisfaction : nous avons déjà connu une violente crise qui a bouleversé nos vies. Il s’agit de la crise du coronavirus. Toute la population a dû s’adapter à un confinement rapide et total. Les services de santé ont dû se mobiliser comme jamais et une collaboration internationale a dû se mettre en place, même si cela a été difficile. Tout le monde se rappelle la guerre des masques où chaque pays faisait main basse sur les stocks sans se soucier du voisin… Nous nous sommes tous adaptés à la situation, coincés chez nous. Nous nous sommes organisés pour nous ravitailler et faire en sorte de passer cette épreuve. Les services de l’État ont aussi répondu présent à ce moment-là, comme les habitants, et nous avons dépassé cette coûteuse aventure. Et tout ça sans aucune préparation préalable. De quoi rester positif. Être résilient est à notre portée.