Le militantisme pour demander aux pouvoirs publics d’agir contre le réchauffement climatique revêt différentes formes : la grève de l’école le vendredi, des manifestations monstres avec des pancartes bariolées aux slogans accrocheurs, des «zones à défendre» investies pour protéger des champs, des forêts… L’association Extinction Rebellion a choisi de s’essayer à une nouvelle méthode. Durant le week-end, ces militants écologistes adeptes des opérations coups-de-poing ont décidé de dégonfler les pneus de plus de 200 voitures SUV (un pneu par véhicule) dans la commune de Bordeaux. Autre cadeau laissé par les militants à chaque automobiliste : un petit prospectus placé sur le pare-brise pour expliquer leur démarche.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l’augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010. Il fallait donc réagir et les membres d’Extinction Rebellion ont décidé d’«informer» les propriétaires de ce type de véhicule à leur manière.
Évidemment, les propriétaires des SUV ainsi «sensibilisés» à la cause écolo ne se sont pas fait prier pour aller porter plainte au commissariat le plus proche.
La lutte pour la préservation du climat est un combat de longue haleine. Elle a besoin d’un consensus et pas de chasses aux sorcières permanentes. Notre époque semble être celle où il faut impérativement pointer du doigt une partie de la population pour exister… la cause écologique n’échappe pas à la règle. Désigner et punir soi-même le voisin qui agit mal et lui faire porter toute la responsabilité (ou presque) d’une situation est dangereux, destructeur pour nos sociétés. Avec cette action d’Extinction Rebellion, pas sûr que la cause écologique en ressorte grandie. Quelle est la logique ? Si les automobilistes concernés n’achètent pas de voitures électriques pour remplacer leur SUV, quelle sera la prochaine étape. Deux pneus crevés ? Pire ?
Laurent Duraisin